Début du contenu principal.
Les adoptions de chats adultes (âgés d'un an ou plus) sont à 100 dollars jusqu'au 3 août.
La SPCA de Montréal propose l'adoption de chats adultes à moitié prix, car le refuge animalier local est plein après le sauvetage de 29 félins dans un petit appartement.
Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux de l'organisme, a indiqué que la police de Montréal (SPVM) avait contacté la SPCA le 22 juillet après que les locataires aient perdu le contrôle de la situation dans un appartement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Il y avait des problèmes liés à la propreté des lieux, et les gardiens étaient prêts à abandonner les chats, alors nous avons dépêché nos équipes en urgence sur place pour recueillir les animaux», a-t-elle expliqué
Le personnel de la SPCA s'est rendu à l'appartement et a transporté les 29 chats et chatons au refuge.
À VOIR ÉGALEMENT | Interdiction d'avoir des animaux dans les logements: une autre hausse inquiétante d'abandons en 2025
La question est maintenant de savoir comment héberger les animaux à un moment où le refuge est à son taux d'occupation le plus élevé de l'année, après les déménagements du 1er juillet.
«Comme toujours, nous parvenons à trouver une solution, et les chats reçoivent maintenant tous les soins dont ils ont besoin et seront bientôt disponibles à l'adoption», a déclaré Mme Gaillard.
La population de l'appartement a explosé lorsque les gardiens des animaux n'ont pas fait stériliser leurs animaux, a-t-elle ajouté.
«Ce genre de situation peut très vite devenir incontrôlable», a soutenu Mme Gaillard.
«Nous avons recueilli plusieurs chattes avec leurs chatons, il s'agissait donc clairement d'un cas où la reproduction était devenue incontrôlable.»
Mme Gaillard a ajouté qu'il ne s'agissait pas d'un cas de négligence ou de cruauté envers les animaux, mais que la ville de Montréal pouvait infliger des amendes, car les animaux doivent être enregistrés et stérilisés et que la reproduction incontrôlée est interdite.
Tous les félins étaient nourris, avaient de l'eau et ont été remis volontairement.
La SPCA a indiqué cette semaine qu'il y avait actuellement 162 félins au refuge à la recherche d'un foyer permanent.
Les adoptions de chats adultes (âgés d'un an ou plus) sont donc à 100 dollars jusqu'au 3 août. Tous les chats de la SPCA sont stérilisés, vaccinés et munis d'une puce électronique.
«Comme tout le monde le sait, cette période de l'année est particulièrement difficile pour nous, c'est la saison des déménagements et des chatons», a précisé M. Gaillard, ajoutant qu'il y a également plus de 50 chiens au refuge. «Nous espérons que la communauté se mobilisera, viendra au refuge, adoptera des animaux et, si cela n'est pas possible, envisagera peut-être d'en accueillir certains en famille d'accueil et, bien sûr, nous fera un don, car c'est vraiment une période difficile pour nous»