International

L'aéroport de Munich a dû fermer temporairement en raison de la présence de drones

Il s'agit d'un nouvel événement impliquant des survols mystérieux de drones dans l'espace aérien des pays membres de l'UE.

Mis à jour

Publié

La police et les pompiers interviennent après des signalements liés à des drones aperçus à l'aéroport de Munich, en Allemagne, le vendredi 3 octobre 2025. ( La police et les pompiers interviennent après des signalements liés à des drones aperçus à l'aéroport de Munich, en Allemagne, le vendredi 3 octobre 2025. ( (Jason Tschepljakow/dpa via l'AP)

L'aéroport de Munich, en Allemagne, a été fermé temporairement pendant la nuit de jeudi à vendredi, car plusieurs drones ont été aperçus à proximité.

Il s'agit d'un nouvel événement impliquant des survols mystérieux de drones dans l'espace aérien des pays membres de l'Union européenne (UE).

Le contrôle aérien allemand a restreint les vols à l'aéroport peu après 22 heures, heure locale, jeudi, puis les a complètement suspendus, ont indiqué les exploitants de l'aéroport dans un communiqué.

Dix-sept vols n'ont pas pu décoller, affectant près de 3000 passagers, tandis que 15 vols à l'arrivée ont été déroutés vers trois autres aéroports en Allemagne et un à Vienne, en Autriche.

Les vols à destination et en provenance de l'aéroport ont repris à 5 heures vendredi, a précisé Stefan Bayer, porte-parole de la police fédérale allemande à l'aéroport de Munich.

Les autorités n'ont pas été en mesure de fournir des informations dans l'immédiat sur les responsables de ces survols de drones.

Dans un communiqué publié vendredi matin, l'aéroport a fait savoir que «plusieurs drones ont été aperçus», mais n'a pas donné plus de détails.

M. Bayer a déclaré qu'il n'était pas en mesure de préciser combien de drones avaient été impliqués. Il a ajouté que la police, des employés des compagnies aériennes et «des personnes se trouvant à proximité de l'aéroport» avaient signalé la présence des drones.

Après la fermeture des pistes, la police fédérale a déployé des hélicoptères et d'autres moyens pour tenter de localiser les drones, mais aucun signe de leur présence n'a pu être trouvé, a affirmé M. Bayer.

Des centaines de passagers ont passé la nuit dans des lits de camp installés dans les terminaux ou ont été emmenés dans des hôtels, a rapporté l'agence de presse allemande dpa.

Ailleurs en Europe

Cet événement s'ajoute à une série d'incidents mystérieux impliquant des drones aperçus au-dessus d'aéroports et d'autres sites d'infrastructures critiques dans plusieurs pays membres de l'UE.

Un incident impliquant un drone à Oslo, la capitale de la Norvège, qui est membre de l'OTAN mais ne fait pas partie de l'UE, a également affecté les vols à la fin du mois de septembre.

L'identité des responsables de ces survols n'a pas été immédiatement établie, mais les autorités européennes ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que la Russie soit derrière ces incidents.

Les autorités russes ont rejeté les accusations d'implication dans les récents incidents impliquant des drones au Danemark.

Les responsables russes et ceux du Bélarus, proche allié de Moscou, ont reconnu le mois dernier que certains drones utilisés dans le cadre de la guerre menée par la Russie en Ukraine avaient pénétré dans le territoire de la Pologne, membre de l'UE et de l'OTAN.

Cet incident avait provoqué une intervention précipitée des alliés polonais et de l'OTAN, qui ont déployé des avions de chasse pour les abattre.

Les survols de drones ont été au centre des discussions lors d'un sommet des dirigeants de l'UE et européens qui s'est tenu cette semaine à Copenhague, au Danemark.

Les responsables se sont engagés à renforcer les mesures visant à minimiser et à contrer la menace posée par les drones.