L'Espagnol Carlos Alcaraz a remporté le Masters de tennis de Cincinnati alors qu'il menait 5-0, lundi, à la suite de l'abandon du no 1 mondial, Jannik Sinner.
La Polonaise Iga Swiatek a pour sa part vaincu l'Italienne Jasmine Paolini 7-5 et 6-4 lors de la finale féminine, en soirée.
Le match entre Alcaraz et Sinner a été interrompu après 23 minutes de jeu, à la suite de l'intervention d'une thérapeute du sport. On ignore pour l'instant la cause de l'abandon de Sinner.
«Je suis très, très désolé de vous décevoir», a déclaré Sinner, pendant la cérémonie de présentation des trophées, en s'adressant au public.
«Depuis hier (dimanche), je ne me sentais pas très bien. J'ai cru que ça s'améliorerait pendant la nuit, mais les choses ont empiré. J'ai tenté de me présenter sur le court, j'ai essayé d'en faire au moins une petite lutte, mais je ne pouvais en supporter davantage. Je suis très désolé», a ajouté Sinner.
En vertu de ce résultat, Alcaraz présente maintenant une fiche de 9-5 en carrière contre l'Italien. Il a aussi décroché un sixième titre en simple sur le circuit de l'ATP cette saison, et un 22e en carrière.
«Ce n'est pas de la façon que je veux gagner des trophées. Je ne peux que dire que je suis désolé. Je peux comprendre comment tu te sens en ce moment.»
«Comme je l'ai dit plusieurs fois, tu es un vrai champion et je suis sûr que de cette situation, tu vas revenir plus fort encore, comme tu le fais toujours. C'est ce que les vrais champions font. Je suis désolé, et reviens plus fort», a déclaré Alcaraz à son adversaire.
Les deux grands rivaux du tennis masculin n'ont disputé que 29 points, lundi, et de ce total, Sinner n'en a gagné que huit. L'Italien a entamé le match à son service et a perdu les quatre points du jeu sans en obtenir un seul.
Après une lutte plus serrée au service d'Alcaraz lors du jeu suivant, Sinner s'est rapidement retrouvé devant un déficit de 0-40 à son retour au service. Il a sauvé les deux premières chances de bris, mais pas la troisième. Puis, Alcaraz a remporté huit des 11 points suivants pour hausser son avance à 5-0.
Assis sur son banc pendant la pause qui devait précéder le changement de côté, Sinner, visiblement mal en point, s'est entretenu avec des thérapeutes du sport. Puis, il a retiré le manchon de compression qui recouvrait son bras droit, s'est levé et s'est dirigé vers Alcaraz pour lui faire part qu'il ne pouvait plus continuer. Alcaraz lui a offert une chaleureuse étreinte.
«Après le troisième jeu, j'ai remarqué qu'il ne se sentait pas bien, a dit Alcaraz. Je le connais. J'ai eu quelques grands matchs, quelques batailles contre lui. J'ai remarqué qu'il ratit (des coups) plus souvent. C'est assez bizarre de sa part.»
Sinner et Alcaraz s'affrontaient lors d'une finale d'un tournoi pour la quatrième fois cette année et livraient un premier duel depuis le match ultime des Internationaux de Wimbledon, le 13 juillet dernier.
Sinner, qui a célébré son 24e anniversaire de naissance samedi, avait gagné ses 12 matchs précédents, et 26 d'affilée sur surface dure. Il tentait de devenir le premier joueur depuis le Suisse Roger Federer, en 2014 et en 2015, à remporter le simple masculin du tournoi de Cincinnati deux années de suite.
Swiatek triomphe
Lors de la finale féminine, Swiatek (no 3) est venue de l'arrière en première manche pour signer un premier titre au tournoi de Cincinnati.
Swiatek n'avait jamais fait mieux que les demi-finales à Cincinnati, résultat qu'elle a obtenu lors des deux dernières éditions. Elle a perdu face aux éventuelles championnes Coco Gauff, en 2023, et Aryna Sabalenka, en 2024.
«Ça signifie beaucoup pour moi, a dit Swiatek. Cette année, je le voulais vraiment. Je suis très heureuse. C'est bien de pouvoir cocher un autre tournoi à la liste de ceux que je n'avais pas gagnés. J'ai des amis ici. C'est un tournoi agréable et détendu avant New York.»
Swiatek a vaincu Paolini (no 7) six fois en autant de duels entre les deux joueuses. Elle n'a perdu qu'une manche lors de ces matchs.
Paolini a pris l'avantage 3-0 au premier set, mais Swiatek a répliqué pour prendre l'avantage 5-3. Malgré un bris de Paolini pour faire 5-5, Swiatek a remporté le set en 56 minutes.
Le huitième as de Swiatek lui a permis de mener 5-3 au deuxième set. Paolini a brisé son service à deux reprises lors de la deuxième manche et est revenue à 5-4, mais Swiatek a pu servir pour remporter son 24e titre en simple.
«Cette saison n'a pas été facile jusqu'ici, a déclaré Swiatek. J'ai des aspects à améliorer. Ce n'est pas facile de gagner des tournois quand tout le monde s'attend à ce que vous le fassiez.»
Paolini est la première Italienne à se rendre en finale à Cincinnati. Depuis qu'elle y a participé comme qualifiée en 2023, elle a atteint deux finales du Grand Chelem en simple et en a remporté un en double. Elle a aussi enfilé une médaille d'or olympique.
«C'était vraiment un tournoi positif pour moi, a commenté Paolini. Ce n'était pas suffisant, bien sûr. Je dois juste progresser.»
