Société

Aéroports de Montréal: trafic en baisse au 3e trimestre, surtout avec les États-Unis

Mis à jour

Publié

f24cb8c3ab77ff3d50fbbb66e4ac67989462747c650780b61afeb4f61e75c2e5.jpg Des voyageurs à l’aéroport Montréal-Trudeau, le vendredi 3 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Le nombre de passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau a diminué au troisième trimestre, principalement en raison de la baisse du trafic avec les États-Unis, indique mardi ADM Aéroports de Montréal.  

Quelque 6,5 millions de personnes sont passées par l’aéroport de Dorval au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre. Il s’agit d’une baisse de 2,3 % par rapport au même trimestre de 2024. 

Le trafic transfrontalier a connu un recul de 12,2 %, l’achalandage étant «inévitablement marqué par le contexte géopolitique actuel», selon le président-directeur général d’ADM, Yves Beauchamp. Le secteur intérieur a lui aussi diminué de 0,6 %, tandis que le trafic international a grimpé de 1,2 %. 

M. Beauchamp souligne que les équipes de l’aéroport demeurent mobilisées autour du plan de développement du site aéroportuaire et rappelle que d’importants travaux sont en cours, notamment la reconfiguration du réseau routier. 

Du côté financier, les revenus d’ADM se sont chiffrés à 266,4 millions $ au troisième trimestre, en hausse de 0,4 % comparativement à 265,4 millions $ à la même période l’an dernier. L’organisation attribue cette hausse à l’augmentation du tarif des frais d’améliorations aéroportuaires et d’autres frais aéronautiques, qui ont contrebalancé la baisse de trafic. 

Le résultat net avant charges financières nettes, impôts, amortissement et dépréciation et quote-part des résultats des coentreprises (BAIIA) a atteint 139,4 millions $ au troisième trimestre, contre 146,6 millions $ l’an dernier. 

Au 30 septembre, la dette nette d’ADM se chiffrait à 2,4 milliards $. Il s’agit de la différence entre le solde brut à payer des obligations à long terme et le montant disponible dans la trésorerie. Elle était de 2,1 milliards $ à pareille date l’an dernier. 

Les charges d’exploitations ont connu une hausse de 9,0 % au troisième trimestre pour s’établir à 199,3 millions $. 

ADM Aéroports de Montréal est l’autorité aéroportuaire responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.