Économie

ADM Aéroports de Montréal annonce la fermeture du stationnement Étagé à YUL

Cette fermeture restreindra le nombre de places de stationnement sur le site aéroportuaire.

Publié

L'aéroport international Trudeau de Montréal, à Dorval, au Québec, le jeudi 3 juillet 2025. (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

ADM Aéroports de Montréal annonce lundi la fermeture prochaine du stationnement Étagé et du stationnement P5, situés en façade de l'aérogare.

«Cette structure, qui approche sa fin de vie utile, et son stationnement adjacent ne sera plus ouverte au public dès le 15 octobre», a expliqué dans un communiqué ADM Aéroports de Montréal en précisant que la fermeture découle de son plan de développement qui vise à moderniser les infrastructures de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau. 

«La déconstruction du stationnement Étagé est nécessaire afin de permettre l'ajout de voies aux débarcadères existants en façade de l'aérogare. À terme, ceux-ci verront leur capacité être triplée, permettant d'améliorer la fluidité de la circulation sur le site. Le nouveau stationnement Étagé sera pour sa part livré en 2031 et offrira 6 300 places avec un étage additionnel en souterrain permettant d'accueillir 1200 véhicules supplémentaires», explique ADM Aéroports de Montréal.

ADM prévoit que le nombre de passagers augmentera d'ici les prochaines années, pouvant ainsi atteindre 25 millions de personnes d'ici 2028 et entre 30 et 35 millions de personnes d'ici 2035.

C'est donc dire qu'à compter du 15 octobre, les usagers devront choisir un autre parc sur le site aéroportuaire pour y garer leur véhicule.

«Il est fortement suggéré aux voyageurs qui désirent se déplacer vers YUL avec leur voiture de réserver leur espace de stationnement en ligne dans le parc de leur choix, puisque le nombre de places sur le site aéroportuaire sera limité, surtout en période de pointe», recommande ADM.

L'organisation ajoute que les différentes options de transport collectif offertes - autobus, taxis, navettes, train, vélo, etc. - représentent aussi des options à privilégier «lorsque possible».

ADM Aéroports de Montréal précise que les locateurs de voitures desservant la clientèle de YUL et les places pour les personnes à mobilité réduite seront relocalisés au parc de proximité P4 qui propose aussi plus de 2 800 places de stationnements pour les voyageurs.

Les services de Valet Parc et de stationnement de courte durée seront, quant à eux, transférés vers l'HotelParc, sous l'hôtel Marriott.

Plus de 10G$ en travaux

Les travaux prévus à l’aéroport Montréal-Trudeau et ses environs dans les prochaines années sont estimés à 10 milliards $.

Dans les prochains mois et prochaines années - jusqu'en 2035, ADM va reconfigurer certains accès routiers, construire de nouveaux débarcadères, démolir le grand stationnement étagé actuel pour en construire un nouveau plus loin, ajouter des stationnements, ajouter une jetée satellite et agrandir la salle de bagages, construire un bassin de retenue des eaux de pluie au sud de l'aéroport et accueillir le REM. 

Selon ADM, ces nouvelles installations permettra également la création jusqu’à 9 000 emplois supplémentaires.

Contestations

Les travaux planifiés par ADM Aéroports de Montréal ne font toutefois pas l'unanimité.

En août dernier, des groupes de citoyens déploraient «l’inquiétante discrétion» dans laquelle se font des consultations publiques relatives à cette expansion. Ils craignent aussi l’impact que les projets pourraient avoir sur des milieux à haute valeur écologique et des espèces menacées au nord de l’aéroport.

Parmi les préoccupations que suscitent les projets d’ADM, des groupes citoyens ont aussi cité le fait qu’Aéroports de Montréal est responsable d’évaluer l’impact environnemental de ses propres projets.

Les résidents de Montréal qui vivent près des trajectoires de vol s'opposent aussi au projet d'agrandissement de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, invoquant des inquiétudes quant à l'augmentation de la pollution sonore. Un groupe de citoyens a lancé une pétition demandant au gouvernement fédéral de bloquer le projet.

Avec des informations d'Audrey Bonaque, Noovo Info et de CTV News.