À 75 ans, Duy An Chung prouve que l'âge n'est qu'un chiffre.
Dimanche, Chung enfilera ses chaussures de course et se présentera sur la ligne de départ au parc Jean-Drapeau pour le demi-marathon de Montréal, auquel il participe pour la 15e fois depuis 2009.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
«Je vais y participer comme d'habitude, dit Chung avec un sourire, et j'espère le terminer avec le sourire.»
Chung adopte une approche équilibrée pour le parcours de 21,1 km, alternant entre la course et la marche. Pour lui, la course n'est pas une question de temps, mais d'épanouissement personnel.
Le parcours de M. Chung en tant que coureur a commencé peu après un problème de santé. En 2008, il a subi la pose d'un stent dans le cœur.
À VOIR ÉGALEMENT | Préparations du Marathon de Montréal: la piste sera-t-elle sécuritaire pour les coureurs?
«Depuis lors, chaque fois que je vois un ami ou un parent, tout le monde me regarde et me dit: "Comment te sens-tu? Tu te sens bien? Fais attention. Ne fais pas ceci ou cela"», se souvient-il.
«Au bout d'un certain temps, vous savez, j'en ai un peu marre.»
Il a décidé de prouver à lui-même - et aux autres - que la vie après une opération cardiaque pouvait encore être active et épanouissante.
«À partir de ce moment-là, chaque fois que les gens me demandaient : "Comment te sens-tu?", je ne répondais pas. Je souriais simplement et leur montrais ma preuve de marathon.»
Son message est simple: écoutez votre corps et restez actif.
«L'objectif principal est de terminer avec le sourire.»
Chung sera rejoint par plus de 32 000 coureurs dans toutes les épreuves ce week-end, une participation bien plus importante que l'année dernière, selon les organisateurs.
«Nous prévoyons une augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière», indique Alex Ratthé, directeur général de Courons Montréal. «Nous sommes en pleine croissance, mais nous voulons croître de manière intelligente. Ce sera une grande fête de la course à pied ici à Montréal.»
Le Marathon de Montréal 2025 débutera dimanche à 7h45 au parc Jean-Drapeau. Les participants traverseront la ville avant de terminer au parc Maisonneuve, où Duy An Chung franchira une fois de plus la ligne d'arrivée, célébrant une nouvelle année où il aura défié les attentes.


