Sport

Préparations du Marathon de Montréal: la piste sera-t-elle sécuritaire pour les coureurs?

La Ville assure d’ailleurs que les nids-de-poule ont été «bien bouchés» sur tout le parcours.

Publié

Préparations du Marathon de Montréal: la piste sera-t-elle sécuritaire pour les coureurs? Préparations du Marathon de Montréal: la piste sera-t-elle sécuritaire pour les coureurs?

Des milliers de sportifs se préparent pour la 33e édition du Marathon Benava de Montréal, qui aura lieu le 21 septembre prochain.

L'événement accueillera d’ailleurs un nombre record de coureurs cette année avec 32 500 participants. La sécurité est donc plus que jamais une priorité pour les organisateurs qui ont voulu à tout prix éviter qu'un coureur trébuche dans un nid-de-poule.

«Il y a deux semaines, j'ai fait le tour avec mon directeur des opérations, comme on fait à chaque année, on s'assure qu'on a pas de chantiers surprises ou des surprises sur le parcours. Donc ça fait partie de nos processus. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'asphalte, principalement sur Saint-Laurent», a rapporté Alex Ratthé, directeur général de Courons Montréal.

Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, assure d’ailleurs que les nids-de-poule ont été «bien bouchés» sur tout le parcours.

Dimanche dernier, l’un des participants du Grand Prix cycliste de Montréal a chuté lors de la course, ce qui lui a valu une disqualification automatique. M. Sabourin a toutefois tenu à préciser que l’accident de dimanche n’a pas été causé par un nid-de-poule, mais par un nid-de-poule qui a été colmaté. 

«C'est sûr qu'il y a un petit dénivelé d'à peu près un millimètre dans ce temps-là et ça fait partie des défis d'un coureur qui soit cycliste ou coureur à pied d'avoir une chaussée qui n'est pas une allée de bowling», dit-il.

Alex Ratthé assure de son côté que ses équipes ont redoublé d’efforts depuis le Grand Prix cycliste pour s’assurer qu’aucun nid-de-poule ne se retrouve sur la piste du marathon et que si un trou ou un dénivelé n’était pas «satisfaisant», une peinture orange sera ajoutée autour pour être à la vue des coureurs.

Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme