Début du contenu principal.
Il y a peu de temps de cela, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a lancé son propre réseau social nommé Truth Social.
À lire également:
Banni du réseau Twitter en janvier 2021 pour incitation à la violence, le Donald avait d’ailleurs promis de prendre sa revanche sur l’entreprise. Plusieurs autres réseaux sociaux et plateformes numériques ont emboité le pas sur Twitter en bannissant ou en suspendant eux aussi Donald Trump. Parmi ceux-ci, YouTube, Twitch, Shopify et même la plateforme de paiement Stripe.
Afin de s’assurer de pouvoir déverser son fiel et de communiquer avec ses partisans en toute quiétude, Donald a donc lancé son clone de Twitter. Parce que c'en est un, à quelques petites subtilités près.
On ne se surprendra pas de savoir que les fonctionnalités de Truth Social sont quasi identiques à celles de Twitter. Surtout, lorsqu’on tient compte que Trump produisait en moyenne 30 gazouillis par jour vers la fin de sa présidence.
Sur Twitter, une publication est un tweet ou gazouillis en français. Sur Truth Social, ce sera un «Truth». Le partage d’une publication d’autrui, on l'aurait gagé, est un «Re-Truth». Bravo pour l'originalité. Truth Social se différencie toutefois de Twitter en promettant d’encourager une discussion globale ouverte, libre et honnête. Pourtant, en lisant les conditions, on peut bien y identifier qu’il est interdit de dénigrer ou de nuire à la réputation de la plateforme. Intéressant.
Truth Social fera compétition quand même à d’autres plateformes offrant la même promesse d’ouverture dédiée aux publics plus radicalisés. On y trouve des plateformes telle que Gettr, qui a été fondé par Jason Miller, conseiller politique de Trump. Cette dernière a cependant eu des problèmes financiers qui ont forcé ses dirigeants à mettre à pied les équipes TI et de cybersécurité.
D’autres plateformes, telles que Gab et Parler ont aussi tenté de se lancer dans ce créneau dans le passé, mais ils ont dû réviser rapidement leur offre en raison d’accusations liées au contenu haineux.
Ceci dit, Melania Trump, l’épouse de Donald, a annoncé utiliser exclusivement Parler comme réseau social. J’aurais bien aimé être un petit oiseau afin d’observer la discussion derrière cette décision. L’épouse qui ne «trust» pas le «socia» de son mari. Intéressant.
Disons-le, ce n’est pas gagné d’avance pour une plateforme avec une telle vocation. Cependant, Truth Social bénéficie de la très polarisante présence du Donald. Ce qui pourrait s'avérer un gage de succès, surtout lorsqu’on est si niché dans l'offre de service. C’est ce qui explique probablement les difficultés technologiques au lancement causées par le haut taux de téléchargements de l’application aux États-Unis. Toutefois, je me console en me disant que pour l'instant, la plateforme n’est pas encore disponible au Canada! Et vous?