Un sujet a fait jaser cette semaine: le projet de loi 106 concernant les médecins. Il vise à lier jusqu'à 25 % de leur rémunération à des indicateurs de performance.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
«Il y a eu tellement d’affaires qui ont été dites cette semaine et c’est vrai que le projet de loi est complexe», a affirmé d’emblée Fanny Lévesque qui est correspondante parlementaire pour La Presse et collaboratrice pour Noovo Info vendredi.
À VOIR ÉGALEMENT | 16 000 patients supplémentaires pour un CLSC: des médecins dénoncent un projet de loi irréaliste
Des lettres ont également été envoyées par certaines cliniques disant à des patients que le projet de loi allait leur faire perdre leur médecin de famille. Le Collège des médecins a dénoncé cette pratique.
«Le gouvernement dit que c’est faux.»
Dans un message partagé notamment sur le réseau Facebook, le CMQ souligne ces communications «véhiculent de fausses informations et utilisent les renseignements personnels destinés uniquement à fournir des soins de santé».
En outre, le CMQ dénonce «vigoureusement» les publications qui portent sur «la limitation de l'accès à son médecin ou l'abandon d'une partie de la clientèle».
La situation a été portée à l'attention de la direction de l'ordre professionnel.
L'envoi de messages aux patients a suscité malaise et critique plus tôt cette semaine à l'Assemblée nationale du Québec. Tant le ministre de la Santé, Christian Dubé, que les partis d'opposition ont fait part de leur agacement vis-à-vis cet épisode.
Un code de couleurs qui fait réagir
Un point de ce projet de loi qui a fait beaucoup réagir est également un code de couleur afin de classer un patient selon son état de santé. Plusieurs informations ont également circulé à propos de ces pastilles notamment sur l’accès à un médecin de famille.
«Le code de couleur n’est pas lié à votre accès, c’est vraiment lié à la prise en charge», a affirmé la correspondante parlementaire. «On va venir changer le mode de rémunération des médecins», ajoute-t-elle.
Selon la journaliste, la prochaine question est de savoir l'accès à la première ligne sera amélioré avec ce projet de loi.
Voyez l'analyse de Fanny Lévesque dans la vidéo.
- Avec des informations de Julien Denis pour Noovo Info
