Chroniques

Planifie ton «ététomne»

C’est quand l’été est merdique et se donne des allures d’automne.

Mis à jour

Publié

(Montage Noovo Info | La Presse canadienne)

Cette année, l’été s’annonce ététomne. Qu’est-ce que c’est l’ététomne? C’est quand l’été est merdique et se donne des allures d’automne. 

Je sais que tout ça peut rapidement changer, mais je ne prends pas de chance, afin de ne pas être déçu comme un enfant qui prend sa première lichette sur sa crème glacée à la pistache et que la boule tombe à terre. Alors, voici mes suggestions pour un ététomne fabuleusement fabulous. Brrrrrrr, que ça sera amusant.

Comme il ne craindra pas de fondre et que sa ceinture fléchée et sa tuque se retrouvent dans une mare d’eau douteuse sur le gazon des plaines d’Abraham, le Bonhomme Carnaval sort de son congélateur (il partage le même que Walt Disney) et sera DJ tout l’été au Beachclub d’Olivier Primeau. Ce sera «Bonhomme day, every day». Olivier en profitera pour écouler ses surplus de poutines congelés. En revanche, il faudra amener son propre micro-ondes pour les faire réchauffer. L’ététomne sera chaudement frette au Beachclub.

Rien n’arrête la planche à pagaie cet ététomne. On recommande d’utiliser le même système de fartage que pour le ski de fond pour une glisse sur l’eau presque glacée optimale. Météo média annoncera la meilleure couleur de cire chaque matin sur un ton jovial et chaleureux. Des heures de plaisir à voguer sur l’eau en compagnie des phoques, pingouins et ours polaire. Comment ne pas sentir revigorer quand le vent très frais nous fouette le visage et nous fait pleurer des yeux et couler du nez? Coucou les orteils bleus.

À voir aussi: Météo: un printemps 2025 difficile pour l’agriculture

Le Piknic électronik s’associe au Igloofest. Venez danser et boire votre chaudière de boisson estivale dans votre plus beau suit de ski-doo. Moins de peau, mais tout aussi caliente. Bonne nouvelle. La sangria ne sera pas diluée dans une tonne de glace. Elle ne réchauffera jamais. Ça saoule plus vite pour moins cher. Ça slay. Chacun aura sa tuque pour vomir dedans. Les gens responsables du nettoyage du site remercient l’ététomne.

Les enfants pourront faire des parcours d’arbre en arbre tout en léchant la sève des érables qui coule. Parce que oui, on aura droit à une deuxième saison des sucres. La combinaison d’arbres, de hauteur et de surdose de sucre est un mélange gagnant pour une journée mémorable pour les enfants et surtout pour les parents. Huilez les ressorts des trampolines parce qu’on des petits amours à épuiser. Le plaisir sans fin des moniteurs à retirer les mitaines coincées dans les harnais et les poulies. L’ététomne, ça peut donner mal au cœur en sirop d’érable.

Pour ceux qui se risqueront à faire du camping, plus besoin de sacrer votre nourriture dans une poche suspendue dans un arbre. Les ours sont retournés hiberner. Enfin des promenades dans les sentiers forestiers sans entendre le son strident d’une clochette agitée par une madame hystérique qui croit voir un ours apparaître derrière chaque motton de fougères. Grâce à l’ététomne, vous ne serez pas dérangé par la musique des grenouilles qui chantent autour du lac. Ben non. Elles seront toutes mortes. Que veux-tu? Pas de maringouins à manger!

Ce petit plaisir de ne pas avoir à surveiller oncle Maurice qui habituellement sue au-dessus du BBQ. Pas une goutte de sueur ne quittera son front pour terminer sa course sur une boulette de steak haché. Pourquoi? Parce qu’il ne fait pas 56 degrés Celsius avec humidex. Le BBQ d’ététomne est source d’hygiène et d’absence de dégoût. Le bonheur de faire griller un steak tomahawk sans perdre 98 % de son eau corporelle.

Faire sa cueillette de fraises déjà congelées. Une étape de moins à faire. Amène ton mélangeur et fais-toi un smoothie direct dans le champ. C’est rare que l’on puisse ramasser des fraises au sol et lever son bras pour cueillir une pomme. Prendre un bon verre de cidre de glace entre adultes pendant que les enfants décorent leur citrouille. L’ététomne? C’est toutes tes sorties familiales en même temps.

Ce sera magique de voir les touristes français tenter de contrôler un vélo Bixi en portant un Canuk dans les pistes cyclables de Montréal. Heureusement, un Canuk, c’est rembourré. Et voilà, Elsa qui rebondit sur le trottoir. The ététomne est totaly tendance.

Alors, cesse d’intimider Mère nature pour ses sautes d’humeur. On a amplement d’idées pour s’amuser tout l’ététomne. Juste avant l’arrivée de l’hiverintemps

Pour recevoir toutes les chroniques d'Alex Perron, abonnez-vous à notre infolettre, Les débatteurs du samedi.