Chroniques

Fillette disparue: mieux comprendre le chef d’accusation qui pèse contre sa mère

Il s'agit d'un chef d'accusation rarement utilisé.

Mis à jour

Publié

(Noovo Info)

La disparition d'une fillette de 3 ans continue de secouer le Québec. Mardi, cette troublante histoire a connu un nouveau dénouement, alors que la mère de l'enfant a été arrêtée et accusée d'abandon d'enfant.

Selon l'acte de dénonciation obtenu auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), la mère aurait en effet commis l'acte criminel selon l'article 218 a) du Code criminel, soit «abandonner ou exposer un enfant âgé de moins de dix ans [...] ce qui a causé ou était susceptible de causer des lésions corporelles permanentes à sa santé».

La juge à la retraite et collaboratrice de Noovo Info Nicole Gibeault a décortiqué ce chef d’accusation mardi lors du bulletin Noovo Info 17 animé par Marie-Christine Bergeron.

Mme Gibeault a d’emblée rappelé que l’utilisation de ce chef d’accusation était plutôt rare et qu’elle ne concerne pas toujours des dossiers aussi graves. «Par exemple, des fois ça peut être quelqu’un qui décide d’aller jouer quelques parties de poker au casino et qui laisse l’enfant dans l’auto et que quelqu’un s’en aperçoit», a-t-elle expliqué.

Mais dans ce cas-ci, l’accusation a été importante dans l’arrestation, la détention et la comparution de la mère. «C’est la vie de l’enfant qui est importante», a insisté Mme Gibeault.

Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.

L'aide de la population demandée

La SQ demande d'ailleurs aux gens qui habitent les différents secteurs de recherche d'ouvrir l'oeil et de fouiller leur terrain à la recherche d'indices pouvant mener à retrouver la petite disparue. Toute information doit être communiquée à la police.

La fillette a été vue pour la dernière fois dimanche vers 9h45 sur le boulevard Newman, dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal, et sa disparition a été signalée vers 15h à Coteau-du-Lac, en Montérégie, à environ 50 kilomètres à l'ouest. 

Les enquêteurs tentent de déterminer ce qui s'est passé entre 9 h 45 et 15 h dimanche. La SQ n'a donné aucune hypothèse quant à ce qui s'est passé.

En début d'enquête, la police a fait savoir que l'enfant aurait pu être accompagnée de son chien, un chihuahua avec un pelage brun-roux, au moment de sa disparition. En fin d'après-midi lundi la SQ indiquait qu'un animal qui pourrait correspondre à la description du chihuahua a été retrouvé mort en bordure de l'A-30 près de l'A-20 vers 14h. 

Des recherches près de l'autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion où l'animal a été retrouvé ont également eu lieu.

Pendant ce temps, la SQ a demandé aux municipalités se trouvant dans les zones de recherche de mettre leur collecte de déchets sur pause.

La SQ a également dévoilé le véhicule de la mère, un Ford Escape gris de 2007, ayant comme plaque d'immatriculation K50 FVE.

Aucune Alerte AMBER n'a été déclenchée, car la SQ estime que les critères pour déclencher ce type d'alerte ne sont pas en place.