Chaque année, le 1er juillet et sa multitude de déménagements laissent des traces à Montréal.
Pour mesurer l’ampleur de la situation, Noovo Info a sillonné les rues de la métropole en compagnie d’éboueurs et du porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.
Dans les dernières années, environ cinq tonnes de déchets se trouvaient en bordure de trottoir le 2 juillet. Mais selon l’employé d’Éboueurs E360 Yanick Florent, cette tendance pourrait maintenant être à la baisse.
«C’est moins fort qu’avant. Les logements sont difficiles à trouver. Les gens déménagent moins ou déménagent avec moins de matériel. Les gens font un peu plus attention aussi», estime-t-il.
Philippe Sabourin n’en reste pas moins quelque peu découragé par les «dépôts sauvages», formés de toutes sortes de déchets qui ne sont pas destinés aux poubelles que laissent certains Montréalais.
Mais selon lui, la Ville a pris les choses en main pour serrer la vis aux contrevenants. «On a augmenté de trois fois le nombre d’amendes», indique-t-il. Les récidivistes peuvent par exemple s’exposer à des amendes allant jusqu’à 2000 $.
Pendant les prochains jours, les équipes de la Ville de Montréal continueront de patrouiller afin de ramasser les déchets liés aux déménagements.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.

