Début du contenu principal.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rencontré le chef de la Sûreté du Québec ainsi que les chefs de la police de Montréal, de Longueuil et de Laval pour faire le point sur leur stratégie.
Pour toutes les dernières nouvelles sur la région du Grand Montréal, consultez Noovo Info.
À Laval, plusieurs fusillades ont eu lieu la semaine dernière. Un homme est mort et de très jeunes personnes ont été blessées. Parmi ces victimes, Sandrick Jorcelin, 14 ans, a reçu une balle à la colonne vertébrale et risque de ne plus jamais pouvoir marcher.
Il était de passage au Québec pour visiter sa famille qu’il n’avait pas vue depuis le début de la pandémie. Ce qui devait être un moment de joie s’est rapidement transformé en cauchemar. Il était à bord de la voiture de son oncle de 28 ans alors qu’ils ont reçu une volée de balles. L’oncle de Sandrick n’a pas survécu.
À lire également:
«Comme vous pouvez le voir, des innocents sont blessés. Des vies ont été chamboulées. Comment te sens-tu en voyant ça? As-tu l’impression d’avoir accompli quelque chose ici? Je ne pense pas», a exprimé un ami de la famille de Sandrick en s’adressant aux personnes responsables de cette tragédie, Carducci Chery.
Les organismes communautaires sur le terrain sont en action. Ils souhaitent venir en aide aux personnes qui ont été touchées de près ou de loin par ces incidents.
«Le premier réflexe c’est de la tristesse - de se dire qu’on est en 2022 et on est rendu là», a soutenu la directrice de Mesures Alternatives jeunesse de Laval, Solange Guay.
Certains intervenants du milieu croient que la recrudescence des évènements violents peut à son tour augmenter les risques.
«Un des problèmes associés au phénomène est que les jeunes ont tendance, quand ils sont inquiets, à trainer des choses pour assurer leur défense comme une arme», a rapporté le directeur de Travail de rue île de Laval, Denis Larue-Fréchette.
Les jeunes qui pourraient être portés à s’armer seraient âgés de 15 et 17 ans, selon les intervenants.
Heureusement, les acteurs du milieu s’entendent pour dire qu’il existe une bonne collaboration entre les policiers, les milieux de santé et les organismes. L’argent serait également au rendez-vous.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo.