Début du contenu principal.
Québec a annoncé l'autorisation des demandes anticipées d'aide médicale à mourir (AMM) dès le 30 octobre 2024.
Au cours de la fin de semaine, le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a émis des directives au Directeur des poursuites criminelles et pénales afin de ne pas poursuivre le personnel de la santé qui effectuerait ces demandes anticipées d'AMM, et ce sans attendre qu'Ottawa modifie son Code criminel.
«On a eu plusieurs discussions avec les divers ministères au fédéral. [...] J'ai bien compris que ce n'était pas dans les priorités de leur côté», a dit la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, qui se dit «déçue» de l'inaction du fédéral. «C'est dommage.»
La nouvelle mouture de la loi québécoise sur l’AMM a été adoptée le 7 juin 2023 et elle permettra les demandes anticipées pour les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable, comme l’Alzheimer.
Également, les consultations parlementaires concernant le projet de loi sur l'Énergie débuteront dès mardi avec Hydro-Québec. Le premier ministre François Legault a réitéré durant la fin de semaine de ne pas hausser les tarifs à plus de 3% d'ici la fin de son mandat. Plusieurs craignent que cela «politise» ces tarifs d'électricité.
«C'est déjà un gros enjeu de dire qu'on va se mêler de fixer les tarifs», a expliqué Louis Beaumier, directeur exécutif de l'Institut de l'énergie Trottier. «Il faut voir ce que ça aura comme effet. Si notre préoccupation est de limiter l'impact sur les consommateurs, il faudra que le coût soit réparti ailleurs, soit d'autres clients commerciaux et industriels.»
D'ailleurs, le projet de loi Mobilité Infra Québec entrera en commission parlementaire dès mardi aussi.
Les détails avec Jean-François Poudrier.