Début du contenu principal.
Il n’y aurait aucun moyen de venir à la rescousse des orques, ont déclaré les autorités de la ville côtière de Rausu. Les animaux marins auraient été repérés pour la première fois par un pêcheur local, a rapporté NHK. Toujours selon les informations du média japonais, les autorités mentionnent qu’elles n’ont pas d’autre choix que d’attendre que la glace se brise afin que les épaulards puissent s’échapper.
Des images partagées mardi par Wildlife Pro LLC - une organisation locale de protection de la faune - montrent les orques coincées dans un petit espace d’eau en raison de la glace abondante. L'organisation dit avoir rencontré les baleines lors de recherches marines, selon un communiqué sur Facebook.
Un employé de Wildlife Pro LLC, qui a filmé la vidéo, dit avoir vu environ 13 épaulards avec leur tête sortant d’un trou dans la glace.
«Ils semblaient avoir du mal à respirer, et il semblait qu'il y avait trois ou quatre baleineaux.»
CNN rapporte qu’en 2005, un groupe d'épaulards était également resté piégé dans la dérive de glace au large de la ville. Les animaux sont décédés plus tard, selon NHK, citant les responsables de la Ville de Rausu.
À voir dans la vidéo.