Début du contenu principal.
Les personnes qui consultent le font pour les bonnes raisons, dit-on. D'ailleurs, le taux de positivité dans les tests COVID-19 faits à l'urgence est en baisse.
«On a évidemment la COVID-19 qui continue. Tout au long de l’automne, on a eu de la COVID-19. On n’est pas en hausse actuellement, mais elle circule considérablement. On a encore du virus respiratoire syncytial qui circule. Encore là c’est en bas niveau», a expliqué le directeur santé publique régionale, le Dr Donal Aubin.
La propagation des virus a débuté à l’automne dans la région contrairement ailleurs au Québec. Les urgences et le personnel étaient prêts également. Les cliniques hivernales sont très efficaces et fonctionnent via le 811. Le GMF aide aussi. Il n'a pas beaucoup d'achalandage dans les urgences, a-t-on remarqué.
Le Dr Aubin prévient toutefois la hausse des cas de personnes ayant le virus de l'influenza dans la région. Il recommande à la population de continuer d'appliquer certaines mesures pour se protéger.
«On a quand même beaucoup d’influenzas qui circulent dans la région. Pour éviter de tomber malade au cours des prochaines semaines, il faut quand même se protéger pour la peine. On connaît toutes les mesures qu’il faut appliquent: lavage des mains, le masque et se protéger avec la vaccination», a-t-il indiqué en entrevue. «Notre population s’est bien fait vacciner donc, ça va aider pour la période qu’on traverse actuellement»
Plus tôt cette semaine, le ministre de la Santé Christian Dubé a recommandé d'éviter les urgences dans la mesure du possible dans les prochaines semaines.
Voyez le récapitulatif de Pierre-Alexandre Fontaine au bulletin Noovo Info Saguenay.