Société

Une école privée choisit d'annuler des voyages aux États-Unis en réaction aux menaces de Trump

«On enseigne la citoyenneté à nos élèves, on leur enseigne des principes.»

Mis à jour

Publié

Une école privée annule des voyages en réaction aux menaces de Trump Une école privée annule des voyages en réaction aux menaces de Trump

Même avec le délai supplémentaire de 30 jours accordé pour l’application des tarifs douaniers par les États-Unis, des citoyens de l'Estrie continuent de boycotter les produits américains.

La direction du Collège Mont Sacré-Cœur, à Granby, a d’ailleurs pris la décision d'annuler tous ses voyages à destination des États-Unis.

«Il a fallu qu’on se positionne à savoir si on allait de l’avant avec les voyages. Avec tout ce qu’il se passe actuellement, on a considéré que la bonne décision à prendre, c’était de suspendre ces voyages», a expliqué le directeur adjoint de l’établissement, David Choinière.

M. Choinière a ajouté que d’envoyer des centaines d’élèves dépenser aux États-Unis en marge des sanctions financières américaines en suspens «n’avait pas de sens».

«On enseigne la citoyenneté à nos élèves, on leur enseigne des principes. Si on ne les applique pas, ça manque de cohérence.»
- David Choinière, directeur du Collège Mont Sacré-Coeur

Si la nouvelle n’a pas nécessairement été bien accueillie par les élèves, M. Choinière rapporte que la majorité de ceux-ci comprennent la décision. L’école évalue par ailleurs des alternatives pour remplacer les voyages.

Une tendance généralisée?

La décision du Collège Mont Sacré-Cœur ne semble d’ailleurs pas être isolée. Une agence de voyages sondée par Noovo Info a constaté une baisse d’intérêt pour les séjours aux États-Unis.

«Il n’y a pas vraiment de demande pour aller en Floride, à New York, à Las Vegas. Ce sont des demandes qui sont moins fortes que dans le passé», souligne le propriétaire de Voyages Aqua Terra, Christian Dubreuil.

M. Dubreuil ne se formalise pas de cette tendance. Selon lui, il s’agit d’un moment idéal pour évaluer la possibilité de voyager au Canada, par exemple. De son propre aveu, des pays européens, comme l’Espagne, le Portugal ou la France, sont aussi très en demande en ce moment. «On va toujours trouver d’autres idées de destination», lance-t-il.