Plus de 7000 résidents de Chibougamau ont dû être évacués mardi soir en raison de la progression rapide des feux de forêt. Cette évacuation préventive fait suite à une recommandation de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), qui va s'attaquer au feu nº334 «le plus redouté» selon la mairesse Manon Cyr.
«Ça s’est fait assez rapidement et les agents de la paix ont pris le relais ainsi que les services de Sécurité publique. […] Ça a été fait assez rapide, assez intense avec de la fébrilité, mais ça s’est très bien fait avec la supervision. Tout le monde de Chibougamau ainsi que l’hôpital ont été évacués», a raconté Kevin Burton, qui est toujours sur place et qui va aider la SOPFEU.
Mercredi en matinée, une centaine de récalcitrants refusaient toujours de quitter les lieux malgré la menace des feux de forêt et les demandes répétées des autorités.
«Dans ce temps là, les policiers font du porte-à-porte un peu comme à l’ancienne même si on a eu des feuillets [qu'il fallait signer] à l’interne à Chibougamau. […] Si on reste, il faut dire aussi dans quelle profession et pour quelle raison», a indiqué M. Burton au bulletin Noovo Le Fil 17.
Ce pilote d'hélicoptère de formation compte également prêter main-forte à la SOPFEU à partir de jeudi matin.
«Là, j’étais un petit peu en retrait parce qu’on a des duties à respecter. Mais dans mon cas, comme chaque année, on a une formation annuelle et je suis drette dedans. On essaie de le faire en mode rush pour que je puisse être en mode productivité avec la SOPFEU», a-t-il ajouté en entrevue sur nos ondes.
Voyez l'entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil 17 ci-contre.

