Début du contenu principal.
«Ce que je constate actuellement, c’est que les gens quittent calmement Chibougamau de façon résiliée, a lancé Mme Cyr d’emblée en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22. Les gens le font très bien. On était prêts.»
Bien que les gens étaient prêts à toute éventualité, cet avis est «soudain et surprenant», puisque le feu de forêt était initialement à 45 km de la municipalité, raconte la mairesse. Mais en seulement quelques instants, il a progressé d’environ 25 km et menace de frapper la ville d’environ 7500 habitants.
«Avec l’état de la sècheresse et l’intensité des feux, on n’a pas eu le choix de décréter des mesures d’urgence», mentionne Mme Cyr.
Un avis de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a incité la mairesse à déclarer l’état d’urgence et à annoncer l’évacuation complète. La municipalité demande aux personnes n’ayant pas d’endroit où aller de se diriger à l’aréna de Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«On a un système de transport prévu pour les gens qui n’ont pas de moyen de transport. Des autobus les attendent», a expliqué Mme Cyr.
Manon Cyr a tenu à saluer le courage, la bonté et la résilience de son équipe et de ses citoyens, alors que certaines personnes lui auraient offert leur voiture afin qu’elle puisse quitter les lieux le plus rapidement possible.
«On voit de beaux gestes. Mais pour l’instant, on reste. On va avoir une nuit courte», a conclu la mairesse, qui croise les doigts pour le feu change sa trajectoire.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.