Début du contenu principal.
La construction du parc Mary-Griffin se fait tarder depuis des années.
«Le parc devait être construit après la construction du bassin de rétention, dont les travaux ont fini vers 2019 et 2020», a rapporté Tan Shan Li, conseillère de l'arrondissement Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown. «À partir de ce moment-là, le terrain était disponible pour aménager le parc.»
En 2020, le REM a dévoilé l’aménagement de la future station Griffintown–Bernard-Landry à côté du futur parc. Les travaux devaient se finir en 2024, mais l'échéancier a été revu l'an dernier. La station sera finalement construite d'ici 2027.
La conseillère municipale Tan Shan Li explique que le site du parc a été utilisé pour l'entreposage des matériaux pendant la construction du REM et a la même fonction pour la future station.
Mais, les résidents du quartier commencent à s'impatienter. Pour certains acheteurs, c'est même une déception de ne pas avoir de parc.
«J’ai extrêmement hâte que ce soit complété. Ça fait un bout qu’on attend», a expliqué un résident à Noovo Info. «Le quartier a besoin de plus d’espaces verts et de parcs.»
«Un parc ferait du bien au quartier», a lâché un autre homme. «Le monde pourrait sortir de la maison au lieu d’être sur la terrasse de leur immeuble.»
«On a acheté dans ce coin pour avoir un parc proche de nous», a déploré un autre résident à Noovo Info. «Ça fait des années qu'on attend».
En avril dernier, la Ville de Montréal a indiqué que les travaux se feront en collaboration avec des partenaires, mais aucune date d'aménagement n’a été divulguée. Du côté de CDPQ-Infra, ils sont toujours en réflexion et se disent «conscients» des délais engendrés.
«Il est complexe de construire une station sur un réseau en exploitation sans affecter le service. Nous sommes conscients des délais que la situation peut engendrer sur ce projet d’aménagement», a écrit la CDPQ- Infra à Noovo Info.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.