Début du contenu principal.
Les impacts du compostage se font sentir jusque dans la collecte des ordures. Par exemple, la collecte du bac noir passera à une fois par mois dès l'an prochain à Saint-Adelphe.
«En 2024, on va avoir 41 collectes de bacs bruns, 26 collectes de bacs bleus et 13 collectes de bacs noirs», a expliqué le maire de Saint-Adelphe, Paul Labranche, dans un entretien avec Noofo Info.
M. Labranche espère que les citoyens prennent l’habitude de tout trier à la source, «parce que ça, ça ne coûte rien à chacun des citoyens». Mais pour plusieurs d'entre eux , il sera difficile de s'adapter encore une fois.
«Je trouve que c’est pas mal éloigné aux quatre semaines. On a beaucoup de vidanges», a dit une citoyenne à Noovo Info.
Selon le maire Labrance, le fait de réduire la fréquence de la collecte des déchets est en lien avec «les obligations du ministère de l’Environnement».
En effet, l’enfouissement des déchets coûte de plus en plus cher aux municipalités. Il y a de moins en moins de place pour le faire. Et d’un point de vue environnemental, la meilleure solution demeure le compost.
«Les redevances envoyées au gouvernement du Québec pour chaque tonne de matière enfouie augmentent de façon presque exponentielle. Donc, moins on enfouit, moins ça va coûter cher aux municipalités, et ça va coûter moins cher aux citoyens», a noté le maire de Shawinigan, Michel Angers.
À Shawinigan, la collecte du bac brun se fera aux deux semaines. Plusieurs municipalités de la MRC Mékinac songent à emboîter le pas.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo ci-contre.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.