Début du contenu principal.
Les humains ont déjà épuisé les ressources naturelles de la Terre pour l’année à un rythme plus rapide que la planète ne peut les régénérer, selon une organisation de recherche sur les ressources naturelles.
Le 2 août 2023, le monde a marqué le Jour du dépassement de la Terre, ce qui signale l’épuisement des ressources écologiques de la planète pour l’année. Chaque jour, d’aujourd’hui jusqu’à la fin de 2023, les humains accumuleront une dette en continuant de puiser dans la nature et en accumulant des déchets tels que le dioxyde de carbone, selon les données d’un rapport de l’organisation de recherche Global Footprint Network.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La demande que nous exerçons sur l’environnement dépasse la capacité de l’environnement à régénérer ces ressources, telles que le bois, l’eau et les plantes.
Le Global Footprint Network marque le Jour du dépassement de la Terre chaque année depuis 1971.
«Pendant la pandémie, lorsque nous n’utilisions pas autant de ressources, nous nous en sortions mieux, mais maintenant nous en sommes revenus à la case départ», a déclaré Eric Miller, directeur de l’Initiative de l’empreinte écologique à la Faculté de l’environnement et du changement urbains de York, dans un communiqué de presse.
Au plus fort de la pandémie, en 2020, la planète a atteint le Jour du dépassement de la Terre le 16 août, la date la plus tardive depuis 2009.
Miller a comparé le Jour du dépassement à un compte en banque: un compte que les humains ont «encore une fois» dépensé à découvert. Au lieu d’argent, ce sont les ressources naturelles que l’humanité a épuisées.
«Nous sommes à sept mois dans l’année et le compte est vide.»
Le Global Footprint Network calcule la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques qu’elle est capable de générer cette année-là) et la divise par l’empreinte écologique de l’humanité. En multipliant ce nombre par 365, on obtient le Journée du Dépassement de la Terre de cette année.
Les premières mesures ont été prises en compte en 1971, et le premier Jour du dépassement de la Terre a été fixé au 25 décembre de la même année, marquant seulement une semaine où les humains ont dépassé l’environnement.
Depuis lors, la date s’est avancée dans l’année en raison de la surconsommation des ressources naturelles. En 2018 et en 2022, la date la plus précoce où l’humanité a épuisé les ressources de la Terre a été le 1er août, selon le Global Footprint Network.