Politique

Troisième grève à la STM: le ministre Boulet prêt à nommer un arbitre

«Un arbitre, ça devient nécessaire quand une médiation est infructueuse et là on pourrait aboutir à cette circonstance-là.»

Publié

Troisième grève à la STM: le ministre du Travail Jean Boulet réagit Troisième grève à la STM: le ministre du Travail Jean Boulet réagit

Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) ne sont pas au bout de leur peine. Les employés d'entretien ont annoncé mardi qu'il seront de nouveau en grève à la fin octobre

Le ministre du Travail, Jean Boulet, estime toutefois que les parties réussiront à s’entendre d'ici la fin du mois. 

«Il y a encore des questions complexes à régler, mais moi je demeure confiant et je réitère le devoir que les parties ont de régler pour le bénéfice de la population qui est affectée», a-t-il indiqué en entrevue avec Noovo Info.

Notons que le ministre a récemment nommé une équipe de quatre conciliateurs-médiateurs pour tenter de rapprocher les parties.

La médiation suit son cours et selon les échos reçus par M. Boulet, «ça avance».

«Les discussions sont intenses, on continue à se rencontrer de manière régulière», dit-il.

Il soutient toutefois qu’il est possible qu’il nomme un arbitre de différend, qui déterminera le contenu de la convention collective des employés d’entretien et mettrait fin à la grève, si elle a effectivement lieu le 31 octobre prochain.

«Un arbitre, ça devient nécessaire quand une médiation est infructueuse et là on pourrait aboutir à cette circonstance-là», explique le ministre.

Il rappelle que le transport en commun à Montréal est «incontournable et nécessaire pour la population».

À voir dans la vidéo. 

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Marie-Christine Bergeron

Marie-Christine Bergeron

Cheffe d'antenne