Justice

Triple meurtre à Brossard: un (autre) report des procédures

«Je ne comprends pas comment ça se fait que ça soit toujours reporté.»

Mis à jour

Publié

Triple meurtre de Brossard: vers un nouveau report des procédures au grand dam de la famille Triple meurtre de Brossard: vers un nouveau report des procédures au grand dam de la famille

Les proches de Synthia Bussières et de ses deux enfants de 2 et 5 ans – tous présumément tués par le père de la famille dans leur condo de Brossard à l'automne 2022 – ont subi un coup dur vendredi au palais de justice de Longueuil: le procès de Mohamad Al Ballouz pourrait connaître de nouveaux délais.

Al Ballouz, accusé des meurtres de sa conjointe et de ses enfants, était de retour devant la cour alors que se concluait l’enquête préliminaire, lors de laquelle les avocats de l'accusé ont contesté la notion de préméditation dans le meurtre des deux enfants. La juge devrait rendre sa décision le 10 mai.

Le dossier a déjà connu plusieurs reports, notamment parce que l’accusé a demandé à changer d’avocat, que sa nouvelle avocate n’était pas tout de suite disponible et parce qu’il a par la suite subi une évaluation psychiatrique.

La mère et grand-mère des victimes, Sylvie Guertin, déplore à nouveau la lenteur du processus judiciaire, elle qui avait interpellé le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, à ce sujet dans le passé.

«Je ne comprends pas comment ça se fait que ça soit toujours reporté», a-t-elle laissé tombé en faisant une demande au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

«Ça devient très lourd pour ma famille et pour moi-même. M. Jolin-Barrette, quand est-ce que vous allez nous écouter?»
- Sylvie Guertin, mère et grand-mère des victimes présumées de Mohamad Al Ballouz

Dans notre reportage de novembre dernier, la mère de Synthia Bussières soutenait que le ministre n'était pas conscient de l’impact que peuvent avoir les délais judiciaires sur les familles. Elle refusait également de croire à une quelconque amélioration de la situation dans les palais de justice.

Il est à noter que l'accusé était caché derrière des paravents lors de son passage en cour, alors qu'il dévisageait les membres de la famille des victimes lors des dernières séances.

Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l’article.