Début du contenu principal.
Ce n’est pas toutefois l’avis de Sylvie Guertin, dont la fille, Synthia Bussières, et les deux petits-enfants, ont été tués en septembre 2022, à Brossard, qui a visionné le reportage diffusé lundi. La date coïncidait d'ailleurs tristement avec l'anniversaire de l'un de ses petits-enfants, qui aurait eu 4 ans le 14 novembre.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l’article.
Selon Mme Guertin, le ministre n’est pas conscient de l’impact que peuvent avoir les délais judiciaires sur les familles. Elle refuse également de croire à une quelconque amélioration de la situation dans les palais de justice.
«Il vient dire que [le système est plus] efficace? Il n’est pas sur la même planète que nous. Je ne peux pas croire», s’insurge-t-elle.
Mme Guertin craint que le procès pour le meurtre de sa fille et de ses petits-enfants, survenu il y a plus d’un an à Brossard s’étende sur plusieurs années. Affirmant être démolie à chacun de ses passages en cour, elle invite M. Jolin-Barrette à «passer une journée dans un palais de justice» afin de constater l’ampleur de la situation.
Contacté par Noovo Info, le cabinet du ministre de la Justice a transmis une déclaration écrite. «Nous sommes tous d’accord, les personnes victimes et leurs familles doivent pouvoir tourner la page rapidement et reprendre le contrôle de leur vie. C’est aussi ce que nous voulons pour elles», peut-on lire dans celle-ci.
L’enquête préliminaire pour le meurtrier de la fille et des petits-enfants de Sylvie Guertin a été fixée au 15 janvier prochain, mais le procès devra encore attendre.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.