Début du contenu principal.
«C’est important de se rappeler que les jeunes vont être beaucoup plus présents dans les rues près des établissements scolaires. Les automobilistes doivent donc respecter les limites de vitesse et les divers panneaux de signalisation», a affirmé Hervé Berghella, porte-parole du Service de police de Saguenay.
Des policiers sont d'ailleurs déployés à certaines intersections en ville. Et, certains citoyens ont déjà remarqué que les automobilistes font des efforts. «Les gens font un petit peu attention», a avoué une résidente de Saguenay à Noovo Info.
Mais, il y a encore du travail à faire à certains endroits. «C'est épouvantable dans cette rue. Il faut qu'ils mettent des dos d'âne», a lancé une autre femme à Noovo Info.
Bien que plusieurs organismes et ministères font davantage de campagnes de sensibilisation en matière de sécurité routière durant les premières semaines de la rentrée, tous rappellent l'importance d’être attentif tout au long de l'année.
«Rouler lentement c’est vraiment la clé», renchérit Sandrine Cabana-Degani, directrice générale pour Piétons Québec. «Cela nous permet de réagir plus rapidement et d’apercevoir davantage les passages piétons.»
«Le plus important est que les gens adaptent leurs comportements et qu'il n'y arrive pas d'accidents», a rappelé M. Berghella.
Selon le bilan routier 2023 de la Société d'assurance automobile du Québec, le nombre de décès chez les piétons sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'élevait à 63.
Voyez le reportage de Frédérica Fortin-Foster dans la vidéo.