Début du contenu principal.
La Ville de Shawinigan a reçu l'accord du ministère des Affaires municipales et de l'habitation pour enclencher cette étape importante.
«Il s’agit là d’une excellente nouvelle et d’une étape importante qui sera franchie», a souligné le maire Michel Angers. «Rappelons que la demande PRIMEAU a été déposée au ministère en février 2024 et vise à financer les dépenses liées au projet de mise à niveau de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).»
C'est un pas de plus vers le choix d'une solution permanente dans le dossier de l'eau potable à Shawinigan. L'appel d'offres sera rendu public à la fin mars.
«Par cet appel d’offres, nous nous adjoindrons des services professionnels en ingénierie afin de réaliser des études préliminaires qui permettront d’identifier des solutions permanentes visant la correction des problématiques de la STELAP», a dit Jessica Vallières, directrice du Service de l’ingénierie par intérim et cheffe de division – bureau des grands projets et planification au Service de l’ingénierie. «Nous devons minimalement comparer deux solutions pour garantir la faisabilité technique et la viabilité financière du projet.»
Par la suite, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs devront approuver l'étude préliminaire, avant la réalisation des plans et devis.
«On a toujours parlé d'un échéancier de cinq ans et probablement plus. C'est ce que ça prend en règle général pour construire une usine flambant neuve», a ajouté le maire Angers en conférence de presse.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon.