Début du contenu principal.
Cette aide financière a été confirmée mardi par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. La somme servira à permettre à Shawinigan d'assumer les frais additionnels liés au maintien de la solution transitoire, donc d'offrir de l'eau potable aux citoyens d'ici la mise en place d'une solution permanente.
Notons que Québec et Shawinigan travaillent présentement à identifier cette solution.
Les détails dans le reportage de Frédérique Bacon.
«Notre gouvernement est sensible à la situation qui perdure depuis quelques années à Shawinigan, et s'est engagé à aider la Ville à la surmonter. Pour le bien de la communauté, on doit trouver une solution durable pour l'approvisionnement en eau potable», a affirmé dans un communiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Québec annonce également que le versement de quelque 36 M$ déjà prévu dans le cadre de trois projets de la Ville de Shawinigan «sera effectué au comptant».
«Cette mesure permettra notamment de diminuer la pression financière subie par la Ville relativement au dossier de l'usine de traitement de l'eau potable», explique-t-on.
Shawinigan est aux prises avec des problèmes d'eau potable depuis plusieurs années maintenant. La Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-Pêche a été mise à l'arrêt en 2021, soit moins de deux ans après sa mise en fonction au coût de plus de 40 M$. La Station présentait plusieurs problèmes depuis son ouverture, notamment le fait que des membranes se bouchaient et provoquaient des rejets toxiques dans la nature.
Au moment de l'arrêt de la Station, environ 30 000 résidents de Shawinigan devaient faire bouillir leur eau avant de la consommer.
Shawinigan a alors entrepris de trouver des solutions, à ce jour temporaires. De nouvelles membranes de filtration ont été installées à la station de traitement d’eaux usées du Lac-à-la-Pêche, ce qui a permis en juillet 2022 — soit sept mois sans eau potable —, de lever l'avis d'ébullition.
À peine un an après avoir remplacé les membranes de filtration, en février 2023, la Ville de Shawinigan a dû lancer en processus pour en acheter d'autres.
Ceci dit, depuis 2023, les résidents de Shawinigan devraient être à l’abri des avis d’ébullition d’eau pour quelques années.
Avec des informations d'Alice Trahan, Rébecca Pépin et Frédérique Bacon de Noovo Info.