Début du contenu principal.
C’est aussi le cas au Québec, alors que depuis le 7 octobre 2023, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) compte près de 290 évènements ou incidents haineux ciblant autant les personnes juives que les personnes arabes.
À cinq jours du premier anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël, les élus lancent d’ailleurs un appel au calme.
L’attaque de l’Iran de mardi contre Israël secoue énormément la communauté juive montréalaise.
La journaliste de Noovo Info Véronique Dubé s’est entretenue avec des membres de la communauté avant le Nouvel An juif, qui a eu lieu mercredi midi.
«On est toujours en alerte. Depuis octobre dernier, on doit être vigilant», confie un autre membre de la communauté.
Ils craignent une augmentation des évènements antisémites, alors qu’ils doivent garder le silence pendant leur fête religieuse, et ce, jusqu’à dimanche matin.
«C’est un moment de recueillement pour les familles, c’est un moment de célébration», souligne Julien Corona, directeur associé aux communications du Centre consultatif des relations juives israéliennes.
Les membres de la communauté juive de Montréal auraient également souhaité que le gouvernement du Québec interdise la manifestation prévue le 7 octobre prochain.
«C’est inacceptable, c’est une glorification du terrorisme et c’est contraire aux valeurs canadiennes et québécoises d’universalisme et d’inclusivité», estime M. Corona.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a pour sa part mentionné avoir écrit à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, concernant la manifestation prévue la semaine prochaine.
«On est aux aguets, on va suivre la situation pour s’assurer que tout se passe de façon sécuritaire, s’il y a manifestation le 7 octobre prochain», a déclaré M. Bonnardel.
«Le droit de manifester est protégé par nos chartes», rappelle-t-il, en ajoutant que cela doit se faire dans le respect.
Rappelons que depuis le 7 octobre 2023, le SPVM a enregistré 75 crimes et incidents haineux dirigés envers les communautés arabes ou musulmanes, tandis qu’il y en a eu 213 visant les communautés juives.
Entre-temps, plusieurs spécialistes appréhendent, quant à eux, la contre-attaque d’Israël et les effets que cela pourrait avoir sur les prix du pétrole.
Selon Yvan Cliche, spécialiste en énergies au Centre de recherche internationale de l’Université de Montréal, Israël envisage viser les installations de production d’énergie de l’Iran.
«On peut penser que beaucoup de gens en Israël se disent que c’est peut-être le temps d’en découdre frontalement avec l’Iran. C’est sûr que le marché actuellement est très nerveux, pas parce qu’il ne connaît pas l’état de la situation, mais parce qu’il ne connaît pas la suite», explique-t-il.
M. Cliche ajoute que cette instabilité risque d’amener beaucoup de variabilité et nervosité dans le marché et que le prix du pétrole pourrait monter «assez rapidement» au cours des prochains jours.
Noovo Info a tenté d’en savoir davantage auprès de la communauté arabe de Montréal au sujet des manifestations prévues lundi prochain, en vain.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.