Économie

Tarifs douaniers: la Beauce sur le qui-vive

«Quand on élit un clown à la tête d'un pays, faut s'attendre à un cirque!»

Publié

Tarifs douaniers: la Beauce sur le qui-vive Tarifs douaniers: la Beauce sur le qui-vive

Alors que l’imposition de tarifs douaniers de la part des États-Unis approche, le milieu des affaires en Beauce est sur le qui-vive.

«On a hâte de voir qu’est-ce qui va se passer plutôt que de rester dans l’incertitude» affirme d’emblée la directrice générale du Conseil économique de la Beauce, Hélène Latulippe.

Un sondage récemment mené par l’organisme montre que 65 % des entreprises de la région exportent aux États-Unis et le tiers d’entre-elles exportent à plus de 50 %.

«C’est sûr que l’impact va être énorme pour notre région.»
- Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de la Beauce

Le milieu économique de Chaudière-Appalaches s’est par ailleurs réuni vendredi en réunion d’urgence afin de discuter des tarifs.

De l’optimisme de la part de certains

Certains entrepreneurs pensent que les américains feront entendre raison au président Trump.

Pour Richard Faucher, directeur des ventes et marketing pour l’entreprise Texel, les clients américains seront directement touchés par ces mesures. «On discute depuis avant la période des fêtes» affirme-t-il. Il ajoute qu’une stratégie à long terme doit être adoptée si les tarifs demeurent en vigueur à long terme.

Le président Trump n’est d’ailleurs pas très apprécié par les intervenants rencontrés dans le cadre de ce reportage. «Quand on élit un clown à la tête d'un pays, faut s'attendre à un cirque!» a affirmé le président de Chaudière-Appalaches économique, Alain Vallières.

Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.