Début du contenu principal.
Les députés dans la région de Québec Sol Zanetti et Etienne Grandmont ont demandé à la Coalition avenir Québec (CAQ) qu’une entente avec la CDPQ infra soit conclue d’ici la fin du mois concernant la réalisation du projet.
M. Grandmont a déploré que «100 jours» après que le premier ministre se soit engagé à mener à bien le projet de tramway, ce soit aujourd’hui «silence radio» du côté de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
«S'il faut la talonner à chaque étape, et que je lui rappelle chaque semaine les engagements de son gouvernement, je vais le faire. Le tramway, c'est simple, les citoyens le veulent, la Chambre de commerce le veut, la société le veut, la CAQ n'a plus d'excuse de continuer à niaiser», a exprimé le député de Taschereau.
M. Zanetti a ajouté qu’un éventuel gouvernement conservateur à Ottawa risquerait de faire perdre des plumes au projet et qu’il fallait donc se hâter de le mettre en branle.
En entrevue avec Noovo Info, M. Grandmont a mentionné que la CDPQ Infra avait indiqué espérer obtenir le plus vite possible l'aval du gouvernement afin d'amorcer les travaux.
«Je ne m'explique pas pourquoi ce projet n'avance pas», a laissé tomber le député.
En juin dernier, François Legault s’était engagé à construire un tramway à Québec, tout comme un troisième lien routier entre la ville et Lévis, en dépit de l’avis contraire de la CDPQ Infra.
Le projet CITÉ, dans son entièreté, pourrait coûter un total de 15,5 milliards $ à terme. De son côté, le ministre des Finances, Eric Girard, a assuré mercredi que le gouvernement a les moyens de payer le projet mis de l'avant par la CDPQ.
«On a des moyens financiers qui sont considérables, on a une bonne cote de crédit, on a un bon bilan, puis gouverner, c'est faire des choix, et oui, on a les moyens, si ce sont ces décisions qui sont prises», a dit M. Girard.
En suivant le plan CITÉ en entier, le réseau de tramway en tant que tel comporterait deux lignes et s'étalerait sur 35 kilomètres se déployant d'est en ouest et du nord au sud sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Le premier trajet, d'une longueur de 28 km, relierait les secteurs de Le Gendre (secteur Chaudière) – Sainte-Foy – Saint-Roch – Charlesbourg (phase 1), D’Estimauville (phase 2) et Lebourgneuf (phase 3). Le second, d'une longueur de 7 km, consisterait en un tunnel passant sous le fleuve Saint-Laurent et relierait le centre-ville de Lévis à celui de Québec.
Avec de l’information de La Presse canadienne.