Début du contenu principal.
Rappelons que François Legault avait annoncé son intention d'aller de l'avant avec le tramway et la construction d'un 3e lien. La Coalition de l'Est a donc fait valoir ses demandes au gouvernement concernant le projet.
«On veut le transport des marchandises et avoir un lien à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis», a expliqué Alain Vallières, directeur général du développement économie de Bellechasse.
D'ailleurs, la Coalition de l'Est souhaite que le gouvernement suive le même échéancier que celui du projet de tramway pour la construction du 3e lien. «Il y a beaucoup de scepticisme et on veut s’assurer que le projet va se réaliser», a indiqué M. Vallières.
Toutefois, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a émis ses inquiétudes concernant la construction d'un 3e lien. En effet, la Ville de Québec pourrait perdre son statut patrimonial.
Pour M. Vallière, ce n’est pas l’UNESCO qui est responsable de la vitalité de Québec et il faudrait revoir les priorités.
Du côté de la Ville de Québec, le bureau du maire Bruno Marchand a également réagi sur la question. «Québec est l’un des rares sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette certification historique, culturelle, économique et touristique est importante et nécessite de placer tous les efforts pour la maintenir. Le gouvernement doit prendre en considération cet enjeu hautement important dans sa prise de décision», a-t-on écrit à Noovo Info.
L'UNESCO s’attend à ce que le gouvernement produise un autre rapport sur l’effet qu’un tel projet aurait sur le caractère patrimonial du Vieux-Québec. Quant à M. Legault, son bureau n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.
«On a annoncé, pour les raisons qu’on a évoquées, qu’on veut un nouveau lien autoroutier entre Québec et Lévis. Le projet va suivre son cours, selon le processus de tout projet d’infrastructures de la sorte», a-t-on indiqué à Noovo Info.
Une autre rencontre avec la ministre Guilbault est prévue à l'automne prochain.
Voyez le récapitulatif de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.