Début du contenu principal.
Le maire argumente que le palier de gouvernement municipal doit désormais balancer des enjeux comme l’itinérance, la cohabitation, l’immigration, ainsi que des projets d’envergure — comme le fameux tramway.
«La ville a changé, et c’est le palier de gouvernement qui est le plus près des citoyens, a-t-il ajouté. C’est un palier qui est un peu délaissé, pas si populaire que ça, [mais] c’est celui qui change le plus nos vies».
Parlant de gros projets, le gouvernement de François Legault s’est finalement engagé à construire un tramway et un 3e lien autoroutier à Québec.
Avec le «go» du premier ministre Legault dans ces grands projets pour la Ville de Québec, on estime que les relations sont bonnes entre le gouvernement provincial et l’administration de M. Marchand. Les choses ne pourraient toutefois pas être aussi roses du côté fédéral, surtout si la tendance se maintient, confirmant ainsi que le prochain premier ministre du Canada serait Pierre Poilievre.
Le chef conservateur et le maire de Québec se sont affrontés lors de plusieurs escarmouches sur les réseaux sociaux dans la dernière année. M. Poilievre a notamment traité M. Marchand et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, «d’incompétents», en janvier.
«Il sait à qui il a à faire [...] je souhaite que le projet soit sur les rails et que lui ne vienne pas foutre le bordel», a lancé le maire, sans équivoque.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.