Santé

Santé mentale: immersion dans l'équipe de crise du CIUSSS MCQ

Le nombre d’appels liés à la santé mentale augmente, mais les services hospitaliers de la Mauricie sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

Mis à jour

Publié

Santé mentale: que dois-je faire si je n'arrive pas à avoir accès à un pychologue? Le nombre d’appels liés à la santé mentale augmente, mais les services hospitaliers sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

Le nombre d’appels liés à la santé mentale augmente, et bien que les services hospitaliers de la Mauricie sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, l'équipe de crise réussit à avoir les effectifs nécessaires pour offrir un soutien psychosocial sur le territoire.

Le directeur adjoint des services psychosociaux généraux et dépendances au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ), Jovany Raymond, affirme que les gens ont tendance à oublier qu’il est notamment possible de contacter le 811 pour obtenir des services psychosociaux.

«Les gens associent le 811 avec Info-Santé, mais il y a beaucoup de services disponibles et les délais sont généralement rapides», a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les services sociaux généraux, une personne pourrait être traitée en moins de 30 jours d’attente, selon M. Raymond.

Au public, avoir accès à un psychologue peut prendre entre six mois et deux ans, et au privé, les listes d’attente sont de plus en plus courantes.

M. Raymond soutient que grâce l'application du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM), «on vient chercher un continuum total au niveau de la prise en charge l'usager en fonction de ses besoins. Il y a beaucoup de services disponibles.» 

Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.