Début du contenu principal.
Le projet bat de l'aile depuis que les municipalités avoisinantes de Warwick et Saint-Albert ont décidé de ne pas en faire part en juin dernier, mais Boralex assure que peu importe le résultat du scrutin de dimanche, ils déposeront leur appel d'offre au gouvernement du Québec pour leur projet en septembre.
Le débat entourant l'implantation d'éoliennes divise la communauté de Sainte-Élizabeth depuis plusieurs mois. Certains agriculteurs et propriétaires de terrains veulent pouvoir profiter des retombées économiques liées à l'implantation d'éoliennes sur leur propriété, alors que d'autres veulent préserver les terres agricoles du secteur et aussi garder le paysage de la région intact.
Les municipalités de Warwick et Saint-Albert ont mis un terme au projet avant même d'aller en référendum devant la pression des citoyens qui ont fait circuler des pétitions. Victoriaville et Sainte-Séraphine ont déjà autorisé les éoliennes.
Sainte-Élizabeth-de-Warwick sera donc la seule municipalité liée au projet de Boralex à aller en référendum.
Chaque secteur de la municipalité pourra décider s'il veut ou non des éoliennes. Au départ, le projet de Boralex dans la MRC d'Arthabaska comptait jusqu'à 67 éoliennes, mais si les citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick refusent à leur tour le projet, il pourrait ne compter qu'une trentaine d'éoliennes réparties à Victoriaville et Sainte-Séraphine.
Pour les nouvelles récentes sur la région de l'Estrie, consultez le Noovo.Info.