Le retrait préventif des autobus scolaires électriques Lion continuait de causer des problèmes lundi à travers le Québec alors que de nombreux parents ont dû assurer le transport de leur enfant vers l’école.
Certains centres de services scolaire ont aussi dû retirer de leur flotte des autobus au diésel afin de faire des vérifications de sécurité.
Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à des inspections. Cette décision a été prise à la suite d'un incendie survenu mardi à Montréal, lors duquel un autobus électrique de Lion a pris feu.
Au Centre de services scolaire de Jonquière, ce sont quatre circuits qui sont hors services. Au CSS du Lac-Saint-Jean, tous les circuits d’autobus scolaire ont été suspendus, mais le retour à la normale a été annoncé lundi après-midi.
Du côté de Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, on note des retards dans quatre circuits et par chance, le CSS des Rives-du-Saguenay n’a pas subi d’impact des retraits des autobus Lion.
Pour les CSS touchés, il est encore trop tôt pour déterminer quand la situation reviendra à la normale.
Les détails dans le reportage.
