Société

Restauration: «en affaires, ça prend une vache violette»

Noovo Info vous présente trois stratégies différentes mises en œuvre par des restaurateurs de Québec.

Publié

Restauration: «en affaires, ça prend une vache violette» Restauration: «en affaires, ça prend une vache violette»

Le milieu de la restauration a essuyé plusieurs crises dans les dernières années. La pandémie, la hausse du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre sont autant d’embûches qui ont forcé certains restaurateurs à renoncer à leur entreprise.

Mais certains persistent et rivalisent d’originalité pour attirer, et retenir la clientèle. Noovo Info vous présente trois stratégies différentes mises en œuvre par des restaurateurs de Québec.

Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo liée à l’article.

Fish Club Privé: l’expérience haut de gamme

Les restaurants de sushis courent les rues. Mais un club privé de sushi, c’est du jamais vu à Québec. Fish Club privé propose une carte de membre aux clients, qui pour des frais de 25 à 40 $, peuvent ensuite profiter d’une expérience taillée selon leurs goûts. Ici, le client choisit son chef.

«Ça va faire un an début décembre, raconte le propriétaire Christian Genest. On est honnêtement surpris de l’accueil des gens à Québec parce que c’est un concept raffiné, haut de gamme.»

Fish compte déjà près de 1000 abonnés à son club. Le concept a également ajouté un réfrigérateur unique au Québec, un cellier de vieillissement de poisson qui permet d’assainir la chair.

Noovo Info Fish Club Privé présente un concept inédit à Québec. (Noovo Info)

Comment se démarquer en 2023? Christian Genest est catégorique.

«J'aime dire à mon équipe: si on va faire la campagne, toi et moi, pis on voit un champ rempli de vaches. Rien de surprenant. Mais si tu vois une vache qui est violette, tu vas en parler dans l'auto. En affaires, ça prend une vache violette.»

Salvatoré: l’expansion agressive

Les pizzérias Salvatoré ont opté pour une stratégie tout autre, celle d’une conquête rapide du marché. L’entreprise familiale ouvre un restaurant aux deux semaines. Et sa stratégie fonctionne: Salvatoré vient de dépasser le seuil de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel.

«C'est quand même un beau palier à atteindre, reconnaît la vice-présidente Elisabeth Abbatiello. Mais qu'est-ce qui est vraiment important? C'est la motivation de nos équipes que ce soit un restaurant unique ou une chaîne de restaurants comme nous. On veut vraiment s'assurer que nos équipes soient motivées et que tout le monde travaille dans le même objectif.»

Noovo Info La chaîne Salvatoré mise sur une expansion agressive. (Noovo Info)

Le milieu de la restauration rapide a changé, lui aussi dans les dernières années. «L'arrivée des tiers en livraison, comme Uber ou Door Dash est vraiment venue bouleverser les habitudes de consommation des personnes qui venaient au restaurant», conclut-elle.

Arsenal & Co.: miser sur le décor

D’autres restaurateurs misent sur le concept hors du commun de leur restaurant. La distillerie Arsenal & Co a ouvert un restaurant au décor inspiré des années folles, avec des lustres immenses et des couleurs à la Gatsby.

Le copropriétaire Marc-Antoine Beauchesne croit que son nouveau restaurant saura attirer la clientèle. «Pour nous, c'était l'avenir autant de la restauration que de la distillerie, affirme-t-il, de jumeler l'expérience client de ces deux concepts-là, de faire la promotion de nos produits via le restaurant et également de faire l'inverse, de faire découvrir le restaurant via les produits.»

La diminution du dollar loisir disponible ne l’inquiète pas outre mesure. «On mise vraiment sur l’aspect happening de la place avec des prix compétitifs. C’est une place de plaisir, et on croit que ces établissements-là, surtout dans un contexte de ralentissement économique, vont voir perdurer», conclut le restaurateur.