Début du contenu principal.
Les conseils municipaux qui avaient fait relâche pour la période estivale reprennent cette semaine.
Pour la mairesse, Évelyne Beaudin, il s’agit de sa toute dernière rentrée en politique municipale.
En entrevue avec Noovo Info, Mme Beaudin a exprimé avoir réussi à décrocher durant l'été en profitant notamment des festivals dans la région.
«On a eu du super beau temps pour les festivals à Sherbrooke, mais c’est sûr que dans un festival je ne me sens pas comme tous les autres festivaliers et festivalières. J’observe un peu plus pour constater ce qui fonctionne et fonctionne moins bien», partage-t-elle.
La mairesse dit revenir à l’hôtel de ville avec fébrilité, impatiente de s’attaquer à plusieurs dossiers, notamment à la révision du plan d’urbanisme.
«Moi je suis prête pour l’automne, on a plusieurs dossiers qui sont en chantiers, je pense notamment au plan d’urbanisme et à Sherbrooke au service de ses quartiers», insiste Mme Beaudin.
Elle s’attend à de l’action de la part des élus autour de la table surtout à l’approche des élections, mais réitère que la collaboration est essentielle.
Rappelons que le printemps dernier a été difficile au conseil, notamment avec la démission de la conseillère Danielle Berthold du conseil exécutif et son retrait de la présidence du conseil municipal.
Pour la mairesse, trois dossiers seront prioritaires cet automne, dont celui du budget.
«Nous, on commence à travailler sur le budget dès le mois d’août, septembre puis il se conclut à Noël […] Je dirais que pendant l’automne ça va être la consolidation de la gestion financière», explique-t-elle.
De plus, elle entend poursuivre ses discussions avec le gouvernement pour obtenir du soutien financier, notamment pour les infrastructures municipales, comme les piscines ou la bibliothèque dans Fleurimont.
Enfin, dans un contexte où le taux d’inoccupation à Sherbrooke s’établissait tout juste au-dessus de la barre du 1%, en juillet dernier, la mairesse souhaite en faire plus pour soulager la crise du logement.
Visionnez l'entrevue complète dans la vidéo.