Début du contenu principal.
Des fuites ont été découvertes dans la conduite d’adduction qui apporte l’eau du lac Memphrémagog à la station de traitement J.-M Jeanson.
La Ville de Sherbrooke demande à sa population pour une deuxième fois en deux semaines de réduire sa consommation d’eau potable en raison de travaux de réparation d’une conduite d’eau, durant 24 heures, dès mardi matin.
Des fuites ont été découvertes dans la conduite d’adduction qui apporte l’eau du lac Memphrémagog à la station de traitement J.-M Jeanson, à Sherbrooke. Les fuites se trouvent sur le territoire de Magog.
Le 13 août dernier, la population a bien répondu au premier appel de la municipalité en réduisant de 15% sa consommation d’eau, rapporte le chef de la division de l’ingénierie au service de l’ingénierie des eaux et des projets majeurs, Patrice Grondin.
Les travaux consistent à souder les fuites à l’intérieur de la conduite. Durant ceux-ci, la municipalité doit puiser dans ces douze réservoirs d’eau potable qui ont été remplis en préparation à la fermeture de la conduite. Ces réservoirs ont une autonomie d’environ 72 heures, selon le niveau de consommation.
La Ville demande donc au public pour une seconde fois de limiter leur consommation d’eau, notamment en réduisant les usages extérieurs, comme le remplissage de la piscine et l’arrosage de la pelouse.
Vendredi dernier, un bris d’aqueduc majeur à Montréal a provoqué des accumulations importantes d’eau, des inondations et des évacuations près du centre-ville.
L’événement n’est pas passé inaperçu pour Sherbrooke, qui devance son projet d’inspection de l’ensemble de cette même conduite d’adduction, de 2027 à 2025.
«On veut être capable de faire des interventions planifiées. On ne veut pas avoir à intervenir en urgence», ajoute-t-il.