Début du contenu principal.
La Ville doit adopter la nouvelle réglementation ce soir à l'occasion de la séance du conseil municipal.
Voyez les explications de Laurence Royer au bulletin Noovo Le Fil Québec.
Il faut rappeler que Québec avait déjà demandé à quelques reprises la collaboration de ses citoyens pour réduire leur consommation d’eau potable l’an dernier. Le temps sec avait motivé cette demande, puisqu’on voulait s’assurer d’être en mesure de répondre aux besoins en eau des citoyens.
À lire également :
Pour éviter que cette situation ne se reproduise, la Ville a décidé de s'attaquer à la principale cause de surutilisation de l'eau potable : l'arrosage de la pelouse.
Le temps durant lequel les gens pourront arroser leur pelouse sera donc limité. Il sera par exemple interdit d’arroser lorsqu’il pleut et il sera possible de le faire au maximum deux jours par semaine. Cette limite devrait descendre à une fois par semaine en 2023.
D’autres modifications sont également prévues au règlement, notamment en ce qui concerne le remplissage des piscines et le nettoyage des entrées.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, est aussi revenu sur des propos tenus cette fin de semaine par la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, à l’occasion du congrès du parti.
Mme Smith a soutenu que son parti a une grande influence au conseil municipal et même sur les actions et décisions du maire.
Cette déclaration a fait réagir le maire de Québec.
«Quand Mme Smith dit que c’est à cause d’elle qu’il y a eu un plénier sur le nickel… Est-ce qu’on a besoin de beaucoup de temps pour rappeler qu’elle n’en voulait pas, de plénier?, s’est questionné Bruno Marchand. Qu’elle trouvait que le maire était lâche, que la Ville n’avait pas besoin de faire ça et que tout le monde savait déjà tout ça? Qu’on n’avait pas besoin d’informer et de faire ces débats?»
«Mais une fois qu’on a eu un plénier et que tout le monde a trouvé que ça avait du sens, tout d’un coup c’est devenu une bonne idée et son idée!»
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.