Environnement

Récolte de bois brûlé: une décision du gouvernement dénoncée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

«Au niveau de la régénération de cette forêt, il va y avoir un manque à long terme», a déploré M. Baillargeon.

Publié

Récolte de bois brûlé: une décision du gouvernement dénoncée au Saguenay-Lac-Saint-Jean «Au niveau de la régénération de cette forêt, il va y avoir un manque à long terme», a déploré M. Baillargeon.

La décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts d’interdire la récolte de bois brûlé au nord du réservoir Pipmuacan ne fait pas l’unanimité au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’Alliance forêt boréale se joint au groupe Boisaco et dénonce le choix du ministère et affirme que 3500 hectares de forêt pourraient être récupérés après l’important feu de forêt de cet été.

«C’est mieux de le ramasser plus rapidement pour sa valeur économique, remettre la production rapidement des secteurs pour créer des environnements favorables pour la faune», a lancé le président de l’Alliance forêt boréale et préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, en entrevue sur les ondes de Noovo Info, jeudi.

Noovo Info (Noovo Info)

 

Afin de comprendre la décision du ministère, le groupe composé d’élus municipaux a tenté de joindre le bureau de la ministre Maïté Blanchette Vézina afin de savoir pourquoi on n’a pas relancé le déboisement.

«On n’a pas plus de détails actuellement», a révélé M. Baillargeaon.

Au total, le feu 353 qui a éclaté au noir du réservoir Pipmuacan a détruit 16 700 hectares de forêt.

«Au niveau de la régénération de cette forêt, il va y avoir un manque à long terme», a déploré M. Baillargeon.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.