Justice

Procès de Jacob Picard: la présumée victime aurait refusé de coopérer, selon les policiers

Des collègues et policiers ont témoigné au deuxième jour du procès de l’agent Jacob Picard, qui est accusé d’avoir fait usage de force excessive lors d’une arrestation.

Publié

Procès de Jacob Picard: la présumée victime aurait refusé de coopérer, selon les policiers Procès de Jacob Picard: la présumée victime aurait refusé de coopérer, selon les policiers

Des collègues et policiers ont témoigné au deuxième jour du procès de l’agent du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Jacob Picard, qui est accusé d’avoir fait usage de force excessive lors d’une arrestation.

Selon leurs dires, la présumée victime, Mathieu Gamache, aurait refusé de coopérer à deux reprises. Le 16 octobre 2021, M. Gamache assistait à un concert avec des amis et sa conjointe de l’époque à l'Impérial, avant de se diriger au bar Le District. En pleine crise sanitaire, il ne portait pas son masque dans l'établissement.

M. Gamache aurait également été le premier à donner une poussée à l'agent Picard, a expliqué la journaliste judiciaire Isabelle Mathieu au bulletin Noovo Info Québec.

Jacob Picard a poussé M. Gamache à son tour, l’envoyant s’écraser violemment contre un mur, comme il est possible de voir sur les images captées par une caméra de surveillance. Et c’est précisément ce geste que la juge Rachel Gagnon devra analyser.

De l’autre côté, la conjointe de M. Gamache a confirmé devant le tribunal l’étendue des blessures qu’a subi la présumée victime, dont une lacération à la tête, ainsi que de plusieurs ecchymoses.

Bureau des enquêtes indépendantes (Bureau des enquêtes indépendantes)

Rappelons que l’objectif de ce procès est de déterminer si le policier a fait un usage abusif de la force dans l’exercice de ses fonctions.

Des experts en intervention policière sont attendus pour la suite du procès.

Voyez l'intervention d'Isabelle Mathieu au bulletin Noovo Info Québec dans la vidéo.