Début du contenu principal.
Le 16 octobre 2021, Mathieu Gamache assistait à un concert avec des amis et sa conjointe de l’époque à l'Impérial, avant de se diriger au bar Le District. En pleine crise sanitaire, il ne portait pas son masque dans l'établissement.
Alors, le policier Joseph Picard lui aurait demandé de le mettre. Le plaignant aurait refusé sous prétexte qu'il ne connaissait pas les règles sanitaires et que les gens autour de lui ne le portaient pas nécessairement. Par la suite, il aurait trébuché et c’est à ce moment-là que le policier serait devenu agressif, d'après le témoignage de M. Gamache.
Sur les images de surveillance, on peut voir sa chute, le moment où il se fait projeter sur le mur et son arrestation.
Emmené à l’extérieur, M. Gamache n'aurait pas compris les raisons de son arrestation. Il aurait mentionné qu'il avait des enfants mais le policier lui aurait répondu: «je me calice de tes enfants», toujours d'après le témoignage du plaignant.
Dans le cadre de ce procès, le tribunal devra déterminer si le policier a fait un usage abusif de la force dans l'exercice de ses fonctions.
«La question au cœur du litige est vraiment l’emploi de la force légitime et raisonnable puisque les policiers ont le droit en vertu du Code criminel d’utiliser une certaine force que les citoyens n’auraient pas le droit d’utiliser. Mais, des critères doivent être quand même respectés», a expliqué la procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Marie-Andrée Veilleux.
Voyez le récapitulatif de Cimon Charest au bulletin Noovo Info Québec.