Début du contenu principal.
Noovo Info a choisi d’investiguer afin de découvrir ce qui se cache derrière ce quatuor qui divise.
«Je les haïs vraiment. C’est le band avec le moins de talent qui a eu le plus de succès, je pense. C'est cliché par-dessus cliché par-dessus cliché», peste l’animateur radio Sébastien Trudel.
Un avis que ne partage certainement pas l’animateur radio Bernard «Berni» Laberge, qui estime que Nickelback ne mérite pas toute la haine qu’il reçoit.
«Il y a du monde qui l’apprécie, la recette», fait-il valoir.
Les chiffres tendent à lui donner raison, alors que depuis sa fondation en 1995, Nickelback est le groupe qui a eu le plus de succès en Amérique du Nord entre 2000 et 2010, selon le magazine Billboard.
Mais pour ses détracteurs, Nickelback n'a aucun mérite créatif et recycle les mêmes thèmes et airs.
«Leurs premières tounes étaient quand même pas pires, mais après ça, ils ont fait les mêmes tounes et les mêmes tounes encore. En fait, c'est ça, c'est que c'est tellement tout pareil que ça devient à la longue déplaisant, disons», estime Sébastien Trudel, qui affirme traîner cette «haine» depuis quelques années.
Pour «Berni» Laberge, le fait de s’afficher contre Nickelback est justement devenu populaire au fil du temps. Il affirme ne pas avoir suivi la tendance, lui qui a vu le groupe en spectacle à plusieurs reprises. «Sur scène, ils sont doués», insiste-t-il.
Cette mouvance populaire ne laisse d’ailleurs pas le groupe indifférent. Dans le récent documentaire Hate to Love le chanteur de la formation, Chad Kroeger, admet être atteint par ces critiques récurrentes.
«Au début, on a essayé d’en rire. Et on peut rire de 90% de tout ça. Mais certaines fois, ça fait mal», exprime-t-il dans le film.
Et alors que Nickelback est la tête d’affiche de la soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec (FEQ), jeudi, même le maire Bruno Marchand apporte son grain de sel dans la discussion.
«J’y serai. Je ne suis pas un grand fan, mais je suis toujours là à l’ouverture», indique-t-il.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.