Début du contenu principal.
Selon le spécialiste en recherche et analyse de données immobilières chez Côté Mercier Service de Données, Christian-Pierre Côté, les habitudes des consommateurs ont changé.
«Les ventes en ligne sont en croissance exponentielle. Les habitudes de consommation ont changé et on ne reviendra pas en arrière», a-t-il expliqué en entrevue.
En effet, le magasinage en ligne a plusieurs avantages pour les consommateurs. C’est plus simple et plus rapide.
Face à cette réalité, les commerces de rue ont dû évoluer et s’adapter. Pour se démarquer, il faut donc optimiser l’expérience client. C'est ce qu'a fait la propriétaire de la boutique de vêtements L et Mercerie De Luxe à Trois-Rivières.
«Les gens aiment qu’on les conseille sur leur silhouette, sur la colorimétrie et comment les mettre en valeur. C’est ce qu’on n’a pas en ligne. En ligne, on choisit un style. S’il fait, alors good. Mais, s’il ne fait pas, on le retourne», a ajouté Manon Giroux.
«Ce sont des boutiques d’expérience. Non seulement ils ont compris que la complémentarité fait la force, mais il y a aussi le fait qu’ils jumellent l’expérience en ligne et l’expérience en magasin» Ève-Marie Marchand, directrice générale de la société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.