Début du contenu principal.
Au printemps, Adil L-Abbar racontait à Noovo Info à quel point il était difficile pour lui de vivre avec les souris alors que sa fille atteinte de leucémie reçoit des traitements de chimiothérapie.
«Moi hier je n’ai pas dormi. Je vous ai envoyé un message en plein milieu de la nuit. J’étais désespéré, je ne sais à qui m’adresser. Je suis resté debout [...] jusqu’à l’aube», a avoué le père éprouvé.
Au téléphone le propriétaire de l’immeuble infesté se dit de bonne foi. Il rappelle qu’un exterminateur est venu au printemps. Il promet d’en appeler un autre. Lors de l’entrevue, l’homme a d’abord prétendu que son locataire ne lui a pas demandé de faire des travaux.
Or la Ville lui a ordonné de le faire, il dispose d’un délai de 6 mois. Il a fini par admettre. «Je vais finir par faire ça aussi, je fais le maximum que je peux.»
La famille L-Abbar est pourtant admissible à un logement à loyer modique de l’office municipal de l’Habitation de Montréal et elle est sur la liste d’attente depuis 2021. Au téléphone son porte-parole nous explique que l’état de santé de la petite n’est pas un critère d’urgence pour l’octroi d’un logement puisque les inspecteurs de la Ville ne l’ont pas déclaré insalubre.
Le locataire poursuit son propriétaire devant le Tribunal administratif du logement, la cause sera entendue le 30 septembre prochain.
Le chef de division aux communications et relations avec les citoyens de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a informé Noovo Info, par courriel, qu’un avis pour blattes et souris a été signifié en juillet 2023 et qu’un constat aussi été remis «pour ne pas avoir fourni de rapport d’extermination».
«Il y a eu un jugement de culpabilité par défaut en avril 2024. Le propriétaire a également été jugé coupable dans deux autres constats en mars 2024 pour partie d'un logement en mauvais état. Six autres constats pour la même raison sont en attente de jugement», explique-t-on.
L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce affirme qu’un nouvel avis pour blattes et souris a été signifié en juin 2024 et qu’il y a eu des exterminations depuis.
«Une inspection de l'équipe salubrité du service de l'habitation a eu lieu. La grille des non-conformités a été envoyée au propriétaire le 30 juillet et celui-ci a été rencontré le 28 août afin de lui expliquer les non-conformités et les attentes quant aux corrections à effectuer», conclut-on.
Voyez le reportage complet de Véronique Dubé.