Début du contenu principal.
Le loyer moyen a chuté dans certains des plus grands et plus chers marchés du Canada.
Un rapport de Rentals.ca et Urbanation indique que le loyer moyen a augmenté de 3,3 % au mois d'août par rapport à l'année précédente au Canada pour atteindre 2187 $.
Le loyer moyen a chuté dans certains des plus grands et plus chers marchés du Canada, poursuivant une tendance qui dure depuis des mois. À l'inverse, les prix ont augmenté dans les plus petits marchés.
Ainsi, le loyer moyen a diminué de 1 % à Montréal pour s'établir à 1988 $. Il a baissé de 7 % à Toronto à 2697 $ et de 6 % à Vancouver à 3116 $. Il s'agit d'une diminution pour un neuvième mois consécutif dans cette ville.
Les loyers ont également légèrement baissé à Ottawa et pour la première fois depuis février 2021 à Calgary.
En revanche, d'autres villes ont connu des augmentations dans les deux chiffres, comme Québec, où le loyer moyen a augmenté de 22 % à 1705 $, à Regina où il a bondi de 18 % à 1418 $ et à Gatineau, où il a crû de 15 % à 2054 $ entre août 2023 et août 2024.
Au Québec, la hausse a été de seulement 1,6 %. Le loyer moyen s'élève à 1962 $ dans la province.
À voir aussi : Est-ce le bon moment pour vendre sa maison à Québec?
Le rapport indique que l'augmentation des loyers a été la plus faible annuellement depuis près de trois ans, diminuant fortement par rapport à la croissance de 7 % en juin et de 9,3 % en mai, selon le rapport.
«La modération des augmentations de loyer peut être attribuée au fait que le nombre d'appartements achevés cette année a atteint son plus haut total depuis des décennies, ainsi qu'à un ralentissement récent de la croissance démographique et à un ralentissement du marché du travail», indique le rapport.
Le loyer moyen est également en légère baisse par rapport à juillet, alors qu'il était de 2201 $.
Il est toutefois en forte hausse par rapport au creux de la pandémie, quand il était inférieur à 1700 $. Avant la pandémie, il était juste en deçà de 1900 $.
Le gouvernement fédéral a mis en place certaines mesures pour tenter de freiner les augmentations de loyer, notamment un plafond sur les inscriptions d'étudiants internationaux et une réduction globale du nombre de résidents temporaires, tout en déployant davantage de fonds pour créer davantage d'offres locatives.
La construction de nouvelles options de location a cependant été entravée par des taux d'intérêt élevés et des coûts de construction en hausse.
Dans le Canada atlantique, le loyer moyen pointe désormais à 2226 $, une hausse de 7 % d'une année à l'autre.