Début du contenu principal.
«C’est quand même étonnant de voir autant de haine et de violence au Québec sur des questions où on se dit progressistes», a déploré Marie Houzeau, directrice générale du groupe d’éducation et de sensibilisation aux réalités LGBTQ+ GRIS-Montréal sur les ondes de Noovo Info.
Voyez l’entrevue de Mme Houzeau avec la cheffe d’antenne de Noovo Info Marie-Christine Bergeron dans la vidéo liée à l’article.
D’après Mme Houzeau, on peut en partie expliquer les comportements adoptés par les manifestants de mercredi à de l’incompréhension et de la désinformation.
«On entend les slogans, on voit les pancartes, on voit que ces personnes revendiquent des choses qui n’existent pas. L’arrêt des chirurgies sur les mineurs, par exemple. Le prosélytisme des communautés LGBT dans les écoles, ça n’existe pas», poursuit Mme Houzeau.
«Ce qu’on fait, c’est informer, sensibiliser.»
Il n’y a pas lieu de croire que d’aborder les enjeux de genre à l’école pourrait «convertir» les enfants, affirme de plus Mme Houzeau. «C’est une question de mal connaître ces réalités. Ce n’est pas quelque chose qu’on devient: on découvre notre orientation sexuelle, notre identité de genre», explique-t-elle.
La directrice générale de GRIS-Montréal aimerait également que la communauté LGBTQ+ bénéficie d'un plus grand appui politique, notamment de François Legault. «Des déclarations [comme de dire] qu'il faut dresser la limite, on aurait besoin d'un conseil de sages pour discuter de ces questions... J'aimerais des positions plus franches, qu'on dise qu'on est contre les discours haineux», soutient-elle.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.