Début du contenu principal.
Animaux maltraités, enclos insalubres, établissement dangereux pour le public, etc. Les nombreuses infractions soulevées par le ministère de la Faune ont été transférées au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui devra décider si le dossier pourra mener à un dépôt d’accusations.
Une lettre du ministère mentionne que les permis de garde d’animaux en captivité de la propriétaire du zoo de Saint-Édouard-de-Maskinongé, en Mauricie, Émilie Gaudry, ne seront pas renouvelés le 31 mars 2024. Mme Gaudry devra donc se départir de ses animaux d’ici cette date.
L’ex-propriétaire du zoo, Normand Trahan avait précédemment déposé une demande à la cour pour mettre l’établissement en faillite. La demande été acceptée le 28 septembre à la suite d’allégations de négligence de la part d’Émilie Gaudry, qui aurait manqué à ses obligations financières.
Noovo Info avait alors obtenu les témoignages exclusifs d’une ancienne bénévole et d’un ex-employé de l’établissement.
Interrogée par Noovo Info, la mairesse de Saint-Édouard-de-Maskinongé, Johanne Champagne, espère qu’un nouveau propriétaire plus attentionné permettra à la municipalité de briller à nouveau.
De leur côté, des résidents déplorent que cette saga affecte grandement les commerces de la municipalité.
«C’est négatif pour notre village. Ça commence à être plate», a déploré une citoyenne.
À voir dans la vidéo.