Début du contenu principal.
Les agents du ministère de la Faune ont visité le Zoo Animalia situé à Saint-Édouard-de-Maskinongé en Mauricie.
Ces agents étaient sur place, mardi, et selon ce qu'a appris Noovo Info d'une source dont l'identité ne peut être dévoilée pour en préserver l'anonymat, le ministère se penche encore sur le dossier de cet établissement pour des motifs d'insalubrité.
Les enclos des animaux du Zoo Animalia seraient dans un état de délabrement, les bêtes seraient mal nourries et celles blessées ne recevraient aucun soin vétérinaire.
L'établissement mauricien a été pincé pour maltraitance animale par le passé, mais n'était pas géré par la même direction. Le zoo a changé de propriétaire il y a environ deux ans, en juin 2021, après que l’ancien propriétaire Normand Trahan, a fait la manchette.
L’histoire remonte en fait à 2019, quand que la SPCA de Montréal avait saisi les animaux du Zoo de St-Édouard et fait fermer l'endroit. Des accusations criminelles de cruauté et négligence envers les animaux avaient finalement été abandonnées contre Normand Trahan en échange d’un plaidoyer de culpabilité à quatre infractions pénales en matière de bien-être animal.
La nouvelle propriétaire, Émilie Gaudry, avait acheté le site pour 2 millions $ et disait vouloir lui offrir une seconde vie. Elle avait changé le nom de l’endroit pour Zoo Animalia. Elle n’avait toutefois pas racheté les animaux qui se trouvaient sur le site jusqu'à la fermeture en 2019.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.